Coronavirus: Une famille débarquée d'un avion car leur bébé tousse

Coronavirus: Une famille débarquée d'un avion car leur bébé tousse

La peur parfois irrationnelle autour du coronavirus continue d'enfler. Dernier exemple en date, celui de cette famille débarquée d'un avion alors que leur bébé toussait. Les faits se sont déroulés le 23 février dernier dans un avion Air Transat qui reliait Québec à Paris, comme le rapporte Radio Canada.

À bord de l'avion se trouvait la petite Lila, 21 mois, qui souffrait d'un bon rhume et qui avait de la fièvre, expliquent ses parents. Avant leur voyage, ces derniers avaient consulté un médecin qui avait assuré que l'enfant pouvait faire le voyage. Un avis qui n'a pas été partagé par plusieurs passagers de l'avion qui se sont plaint au personnel que l'enfant toussait alors que l'appareil se trouvait toujours sur le tarmac.

La famille porte plainte

Examinée une seconde fois dans l'avion par un autre médecin, qui a également donné son accord pour que Lila fasse partie du voyage, le commandant a finalement annulé le décollage car aucun certificat médical ne certifiait que l'enfant n'était pas contagieux. La famille a donc été escortée hors de l'avion, sans avoir de mot à dire. "On trouve qu'on a été expulsés d'un avion contre l'avis de deux médecins, dont un en personne. Je ne trouve pas ça normal du tout", déplore le père de l'enfant.

D'après CNews, les parents ont décidé de porter plainte contre la compagnie. Cette dernière se dit prête à rembourser les billets d'une valeur de plus de 3.000$. Elle se défend toutefois que l'expulsion de la famille soit liée au coronavirus.