Coronavirus : Pourquoi ne pas engager du personnel médical "sans papiers" ?

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Plusieurs associations proposent de recruter du personnel soignant diplômé et "sans papiers" pour venir en aide aux hôpitaux durant cette crise sanitaire, rapporte la RTBF. 

Des infirmiers, des médecins ou des laborantins diplômés n'ont pas le droit de travailler car ils sont "sans papiers". Mais ne seraient-ils pourtant pas d'une grande aide pour le personnel soignant alors que la Belgique affronte la deuxième vague de Covid-19 ?

Une réflexion est en cours pour les personnes qui ont entamé une procédure de régularisation, explique sans plus de détails le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi.

"C'est triste"

"J'ai un diplôme d'aide-soignant. J'entends souvent à la télévision que l'on manque de personnel soignant, de gens qui peuvent aider. Pour moi c'est triste, parce que je suis là depuis des années assis à ne rien faire", explique Mohamed, 25 ans, à la RTBF.

Nombreux sont ceux qui, comme Mohamed, n'ont pas de papiers en règle ou disposent de diplômes non reconnus en Belgique.

"Déroger aux procédures"

Plusieurs associations proposent des solutions. "Tous ces gens formés, expérimentés pourraient aider", dénonce Sotieta Ngo directrice du Ciré, une asbl qui défend les droits des personnes exilées : "A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Il faut déroger aux procédures et aux exigences qui bloquent toutes ces personnes qui ont des compétences, il faut les laisser rejoindre les rangs des soignants, pour les valoriser et aider à l'effort collectif."

Compétence fédérale

L'accès au territoire est une compétence fédérale. Le ministre bruxellois Bernard Clerfayt se dit impuissant mais plaide toutefois pour un système de migration économique dans les métiers en pénurie.

Côté wallon, le cabinet de la ministre de l'emploi Christie Morreale dit étudier des pistes pour accueillir en renfort ces personnes formées.