Connaissez-vous bien le Code de la route ?

Le Code de la route est régulièrement mis à jour avec de nouvelles réglementations pour les nouveaux véhicules, tels que les vélos électriques, les speed pedelecs ou les scooters. Les règles existantes peuvent également être modifiées pour rendre la circulation plus sûre. Êtes-vous au courant et connaissez-vous ces règles récemment introduites ou modifiées ?

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  • Depuis le 1er octobre 2020, en cas d’embouteillages, il est obligatoire de créer un couloir de secours afin que les services de secours puissent accéder rapidement à l’incident. Cette nouvelle loi est encore peu appliquée. La formation d'une voie de secours est obligatoire sur toutes les routes à deux voies ou plus dans le même sens de circulation. Il peut s'agir d'autoroutes ou de routes régionales, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des agglomérations. Dès que la circulation ralentit considérablement, vous devez commencer à former un couloir de secours, même si aucun service d'urgence n'est en vue. Les véhicules sur la voie de gauche s'écartent autant que possible vers la gauche tandis que les véhicules dans les autres voies s’écartent autant que possible vers la droite. La bande d’arrêt d’urgence, une voie fermée aux heures de pointe ou une piste cyclable doivent cependant toujours rester libres.
  • Depuis 2019, la vitesse maximale des « engins motorisés » est passée de 18 km/h à 25 km/h. Ces engins motorisés sont le plus souvent des scooters électriques, des monoroues, des skateboards, des hoverboards, des fauteuils roulants, etc.
  • Les règles relatives aux rues cyclables peuvent également s'appliquer à une zone déterminée (indiquée par un panneau de zone). Pour rappel, dans une rue cyclable, la vitesse est limitée à 30 km/h, les cyclistes sont autorisés à utiliser toute la largeur de la chaussée et les voitures ne sont pas autorisées à dépasser les cyclistes ou les utilisateurs d'engins motorisés.
  • En dehors des agglomérations, les automobilistes et les motocyclistes doivent à présent respecter une distance latérale d'au moins 1,5 mètre (à la place de 1 mètre auparavant) lors du dépassement des cyclistes et des cyclomoteurs à deux roues (A, B, P). Cette distance de 1,5 mètre est à respecter par tous les usagers lorsqu’ils dépassent un piéton.
  •  Les situations où les cyclistes sont autorisés à tourner à droite ou à aller tout droit à un feu rouge sont signalées par un panneau spécial (silhouette d'un vélo et flèche jaune-orange). Les cyclistes et conducteurs de speed pedelecs sont autorisés à continuer de rouler dans le sens indiqué par la flèche jaune-orange lorsque le feu de signalisation est rouge ou orange.
  • Depuis le 1er août 2021, les conducteurs s’engageant sur un passage à niveau alors que le trafic ne leur permet pas de le traverser sans risquer d’être immobilisé sur ce passage à niveau sont plus sévèrement sanctionnés. L’infraction est passée du 1er au 2ème degré augmentant le montant de l’amende encourue entre 160 et 2.000€.

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