Confinement strict de cinq semaines aux Pays-Bas

Confinement strict de cinq semaines aux Pays-Bas

A partir de mardi, presque tous les espaces publics fermeront, ainsi que les magasins non essentiels. Les centres sportifs, piscines et salles de sport sont aussi concernés par une fermeture. Le sport est autorisé en extérieur.

Les musées, les cinémas, les salles de spectacle et de gym ainsi que les zoos seront également fermés, a-t-il précisé. Les écoles fermeront à compter de mercredi.

Les hôtels pourront rester ouverts mais sans service de restauration. L'activité des métiers de contact doit aussi être interrompue, à l'exception des professions médicales.

"Nous n'avons pas le choix"

Les Néerlandais seront autorisés à recevoir deux personnes maximum chez eux. Une exception de trois invités est prévue pour les jours de Noël. «Nous n'avons pas le choix», justifie le Premier ministre. «Il faut réduire les moments de contact.»

Par ailleurs, un avis de voyage négatif est émis jusqu'à la mi-mars.

Une conférence de presse est prévue la semaine du 12 janvier pour la période après le 19 janvier, date jusqu'à laquelle le confinement est pour l'instant en vigueur.

Un petit groupe de manifestants s'est fait entendre devant le siège du gouvernement afin de protester contre les nouvelles mesures. «Le coronavirus n'est pas une grippe inoffensive, contrairement à ce qu'ont l'air de penser les manifestants dehors», a ajouté le Premier ministre. «Nous devons agir maintenant. (...) Mais ça ira mieux. Un jour viendra où le coronavirus sera derrière nous», a commenté Mark Rutte.

Le choix des lecteurs
  1. belgaimage-184035415-full

    Le Covid Safe Ticket illégal en Wallonie? La Région wallonne condamnée par le tribunal de première instance de Namur

  2. BELGAIMAGE-161479946

    Hoshi évoque la maladie dont elle souffre depuis l’enfance: «il n’existe aucun traitement»

  3. BELGAIMAGE-184609965

    Le prince Charles accusé d’être l’auteur d’une remarque raciste envers les enfants de Meghan et Harry

  4. Capture xeno

    Des scientifiques créent les premiers robots capables de se reproduire

  5. BELGAIMAGE-142696047

    Pass sanitaire au ski, 3e dose exigée, tests plus stricts: voici ce qu’il faut savoir avant vos vacances d’hiver