Comment se faire vacciner à domicile?

Comment se faire vacciner à domicile?

En mars dernier, le professeur Jan De Maeseneer, membre de la task force vaccination, estimait que chaque médecin généraliste devra vacciner entre 10 à 20 personnes à domicile, soit un total de 100.000 Belges. Pour cela, les médecins généralistes étaient priés d'attendre pour vacciner ces personnes avec le vaccin Johnson & Johnson, puisqu'il ne nécessite qu'une seule dose.

Le médecin traitant doit s'adresser au centre de vaccination

Depuis quelques semaines, les vaccinations à domicile ont commencé. Elles sont réservées aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Comment cela se passe ? Celles-ci doivent faire la demande à leur médecin traitant qui doit ensuite s'adresser à un centre de vaccination pour obtenir une dose. Mais dans la pratique, c'est parfois plus compliqué.

Dans son édition du 12 mai, le journal La Province a comparé la situation dans deux centres de vaccination du Hainaut, celui de Colfontaine et celui de Mons. Pour les médecins traitants qui passent par le centre de vaccination installé à l'Espace Magnum de Colfontaine, tout se passe bien. « Depuis plusieurs semaines, des médecins passent chez nous chercher leurs doses avant de se rendre à domicile », a confirmé le responsable du centre à Sudpresse.

Pour le moment, « vacciner à domicile n'est pas toujours possible »

Au centre de vaccination de Mons, la situation est différente. « Nous n'avons pas encore suffisamment de doses de vaccin », a déclaré le responsable du centre. Les médecins traitants qui font la demande à ce centre afin de pouvoir vacciner des patients à domicile n'obtiennent donc pas le précieux sésame.

Le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a confirmé qu'il n'y avait pas toujours assez de doses du vaccin Johnson & Johnson pour la vaccination à domicile. « Mais cela va se régulariser. La majorité des centres n'ont pas reçu beaucoup de doses, donc vacciner à domicile n'est pas toujours possible », a indiqué le porte-parole de Christie Morreale à La Province.