Comment reprendre le contrôle de votre e-réputation?

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Depuis que la Cour de justice européenne a inauguré un « droit à l'oubli numérique » pour les citoyens des pays couverts par sa juridiction, les demandes adressées à Google affluent en masse. Les Européens saisissent l'opportunité qu'il leur est offerte de supprimer des méandres du Net toute information les concernant qu'ils jugent non pertinentes, dommageables ou tout simplement obsolètes. Après seulement quatre mois, environ 500.000 demandes ont été soumises depuis l'Europe, principalement des Français et des Allemands, et elles ont engendré le déférencement de pas moins de 497.695 pages web. Un situation qui ne cessera pas d'évoluer. Près de 5.000 Belges se sont d'ores et déjà manifestés. Si vous désirez en faire autant et reprendre le contrôle de votre e-réputation, suivez le mode d'emploi.

Conditions

Avant toute chose, les demandes de déréférencement ne peuvent concerner que des recherches (Google) mentionnant votre nom. Inutile donc de vous attaquer au blog du collègue ou aux sites web d'un média dont vous n'auriez pas apprécié un article. Le moteur de recherche traite au cas par cas toutes les demandes et sachez d'emblée que toutes ne seront pas honorées. Plusieurs critères entrent en ligne de compte. Sachez notamment qu'il sera difficile de supprimer les informations qui présentent un intérêt public : condamnation pénale, délit financier, faute professionnelle, etc.

Démarche

Tout se fait en ligne ! Il vous suffit de vous rendre sur cette adresse ou de cliquer sur l'onglet « Confidentialité et conditions d'utilisation » en bas à droite de la page d'accueil de Google et d'ensuite remplir le formulaire de demande de suppression de contenu. Vous seront demandés : votre nom, prénom, adresse email de contact, l'url de la page que vous désirez supprimer des résultats Google et les raisons pour lesquelles cette page vous porte préjudice. Vous devrez également fournir un justificatif d'identité (carte ID, permis de conduire…) et vous devez signer électroniquement votre demande. Un accusé de réception vous sera envoyé, une fois la procédure terminée.

Délais

Les délais sont variables mais le géant du Net assure qu'il traite toutes les requêtes « aussitôt que sa charge de travail lui permet de le faire ». Vu le nombre de demandes et le fait que certaines nécessitent une étude approfondie, ne vous attendez pas à une réponse et à une réaction immédiates. 

(gg)