Comment prendre soin de soi en mode vegan ?

Comment prendre soin de soi en mode vegan ?

Le véganisme est bien plus qu'un régime alimentaire : c'est un mode de vie. Il s'agit de bannir l'exploitation animale à tous points de vue : alimentation, habillement, loisirs, mais aussi produits de beauté.

Depuis quelques années, les produits cosmétiques vegan connaissent un succès grandissant. Une tendance d'autant plus prégnante depuis la crise sanitaire. De plus en plus de grandes marques lancent leur propre gamme vegan, et des entreprises spécialisées fleurissent un peu partout.

Si l'univers des cosmétiques évolue, c'est bien pour répondre à une demande spécifique. Les jeunes consommateurs en particulier, plus sensibles aux questions environnementales et de bien-être animal, sont en quête de produits en accord avec leurs valeurs.

Que recouvre cette appellation ?

Par définition, un produit cosmétique vegan ne contiendra aucun ingrédient d'origine animale. Un produit à base de miel, par exemple, ne sera pas vegan. Idem pour les shampoings à base de kératine, souvent issue de poils, cornes, plumes ou peaux d'animaux. Idem encore pour les produits à base de collagène, fabriqué à partir de peaux animales.

Dès lors, comment s'assurer que l'on a affaire à du vegan et non à du greenwashing? En lisant la liste des ingrédients INCI, ou plus simplement en se référant aux labels. Les plus courants chez nous sont : Vegan & Cruelty Free, Vegan Society, One voice et Certified Vegan.

En bannissant tout ce qui est issu de « l'exploitation animale » cela rend, en théorie, les produits vegan « cruelty-free ». Ici encore, il vaut toutefois mieux se référer aux labels pour s'en assurer. Notons encore que, qui dit vegan ne dit pas forcément naturel et bio !

Envie de vous tourner vers des cosmétiques plus éthiques ?

Voici quelques idées de produits vegan à intégrer dans votre routine beauté :

  • Lorsqu'on sait qu'on passe environ 22 mois de notre vie sous la douche, on se dit qu'il est primordial de bien choisir le soin qui nous y tiendra compagnie ! Vegan, aux parfums envoûtants et conçus à base de formules courtes, on opte pour les gels de douche vegan de Faith in Nature.
  • Le déodorant crème « Le Poudré » de Clémence et Vivien est un véritable allié au quotidien ! Ce baume aux huiles essentielles dégage un léger parfum agréable, sans pour autant être gras. Ses ingrédients sont naturels et il ne contient aucun sel d'aluminium. Mais surtout, le plus essentiel : efficacité et peau sèche garanties !
  • Retrouvez une peau soyeuse grâce au gommage & Other Stories, issu de sa nouvelle gamme naturelle et vegan. Il se décline en trois parfums aux noms imprononçables, tout droit venus de Suède : "Humlegården", "Lärkstaden" et "Fjäderholmarna".
  • Bio, naturel et vegan, le mascara Zao a tout pour plaire ! Riche en aloe vera, il est aussi adapté aux yeux les plus sensibles. Son petit plus : il est rechargeable !
  • Pour les kids : la gamme de soins dentaires The Humble CO. La marque suédoise propose dentifrice à la fraise, brosse à dents en bambou biodégradable et recyclable et bain de bouche pour prendre soins de leurs quenottes, tout en prenant soin de leur planète !