Comment faire croire que vous êtes heureux sur Facebook ?

Comment faire croire que vous êtes heureux sur Facebook ?

En 2013, une étude menée par les chercheurs de l'Université du Michigan montrait que les gens qui passent beaucoup de temps sur Facebook seraient plus insatisfaits. Nous aurions tendance à nous comparer et à trouver notre vie moins bien que celle des autres.

La vérité, c'est que le bonheur de nos amis Facebook n'est qu'une illusion, une image de perfection construite de toutes pièces. Le réalisateur norvégien Shaun Higton a illustré cette idée dans une très belle vidéo qui met en parallèle le profil Facebook embelli d'un homme et la réalité.

Le court-métrage, réalisé en 2014, s'appelle "What's on your mind ?". Ce titre reprend la célèbre question posée par Facebook pour inciter ses utilisateurs à poster dans la case "statut".

Scott Thomson, le héros de l'histoire, commente chaque événement de sa vie sur le réseau social comme s'il s'agissait d'un moment incroyable. Il collectionne les likes. Pourtant, son quotidien est loin d'être aussi heureux que le laisse penser son empreinte virtuelle.

Disponible sur Vimeo, le film invite à réfléchir sur ce qui se cache derrière ce que l'on poste sur les réseaux sociaux. Si la bande-son vous a plu, elle sera disponible en fin de semaine ou début de semaine prochaine sur iTunes, d'après le réalisateur.

Rédaction en ligne