Commencez par le futsal pour devenir une star du foot

Ronaldinho, Neymar, Xavi, ou encore Mohamed Salah: la liste des stars ayant commencé par le futsal montre à quel point cette discipline, très formatrice sur le plan technique, peut être un tremplin pour briller sur les terrains de football traditionnel.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Au Brésil, le "Futebol de salao" (football de salon en portugais), pratique inventée dans les années 1930 en Uruguay, représente plus qu'un laboratoire de talent: il s'agit d'une des disciplines les plus populaires dans le pays du sport-roi.

Et pour cause, c'est sur ces terrains de handball où deux équipes de cinq s'affrontent à coup de "petits ponts", "elastico" et autres "coup du sombrebro", que les derniers magiciens de la Seleçao ont perfectionné leur technique balle au pied. Ronaldinho, Kaka, Robinho, Neymar ou Lucas, ont tous attiré l'œil des recruteurs et des médias locaux dès leur plus jeune âge, grâce à leurs exploits sur les parquets.

"C'est une école formidable. J'ai appris à jouer dans les petits périmètres, les espaces restreints. C'est là que j'ai acquis mes qualités dans la finition et dans le dribble", a confié Wissam Ben Yedder sur un média de la Fédération française (FFF). Le buteur de Séville a connu six sélections avec l'équipe de France de Futsal avant d'exploser dans le foot à 11 à Toulouse.

"Du foot concentré et simplifié"

"Moussa Sow (devenu international sénégalais, ndlr), Abdellah Joubir à Lens... Nous avons eu pratiquement chaque année un joueur qui est parti de l'équipe nationale pour aller jouer dans un club pro. Cela nous a fait un éclairage positif. Même si vous vous en doutez, j'ai perdu à chaque fois mon meilleur joueur et ça a ralenti notre progression au rang mondial", explique à l'AFP Pierre Jacky, sélectionneur de l'équipe de France de futsal.

Mais quels sont les apports concrets de cette discipline qui permettent de doper les chances de réussites dans le foot à 11 ? Tous les anciens "futsaleurs" son unanimes: grâce au rythme de jeu effréné et la nécessité de savoir très rapidement gérer les petits espaces, le "football de salle" leur a apporté une vision du jeu supérieure dans leur carrière à 11.

"C'est un sport beaucoup plus dynamique et aujourd'hui en Europe, vous n'avez pas beaucoup d'espace donc vous devez penser vite. Le futsal m'a aidé dans ce domaine", avait par exemple confié la star Neymar dans un entretien au site de l'UEFA en 2014.

De son côté, son compatriote Hulk estimait que puisque "le ballon arrive plus vite, vous devez être plus agile pour pouvoir vous projeter vers l'avant donc ça aide beaucoup sur un terrain (de foot traditionnel)".

"Il faut savoir que le futsal, c'est du foot concentré et simplifié. C'est l'entrée en matière idéale par rapport au foot. Il faut tout le temps voir tout le monde, on est toujours concerné quel que soit l'endroit où il y a le ballon", souligne encore Pierre Jacky. Les chasseurs de pépites ont un nouveau terrain de chasse à surveiller!