Commander deux petites pizzas ou une grande ? Telle est la question (qui agite Twitter)

Commander deux petites pizzas ou une grande ? Telle est la question (qui agite Twitter)

Tout a commencé ce 7 janvier, lorsque le compte Twitter de la plateforme Fermat's Library a présenté un fait « contre-intuitif ». Dessin et formule mathématique à l'appui, cet utilisateur affirme qu'une pizza de 18 pouces (45,72 cm) contient plus de « pizza » que deux petites pizzas de 12 pouces (30,48 cm).

https://twitter.com/fermatslibrary/status/1082273172114862083

Le sujet de ce début d'année

En quelques heures, le message est devenu « tendance » sur Twitter, engendrant plus de 20.000 réactions et près de 50.000 ‘J'aime'. La plupart des internautes restent perplexes devant la théorie avancée. Certains sont ironiques. « Enfin ! Je peux maintenant expliquer à mon enfant de 10 ans que les mathématiques sont importantes dans la vie », écrit un utilisateur.

Enfin, d'autres préfèrent lancer des débats ou embrouiller les autres. « La croûte est incontestablement la meilleure partie de la pizza. Et avec deux pizzas de 30 cm, vous avez 33.3% de croûte en plus que dans une pizza de 46 cm », argumente ainsi un utilisateur. « Est-ce que cela inclut les pizzas Hawaï ? », lance un autre.

 

Pourtant, derrière ce fait contre-intuitif, il y a bien une formule mathématique qui arrive à la conclusion qu'une pizza de 45,72 cm a une superficie de 0,16 m² tandis que deux pizzas de 30,48 cm ont une superficie totale de 0,14 m².

@EduSum @aliceinframes I got a degree in mathematics just so I could draw this for you ??? pic.twitter.com/f1qCfKDzoK

— Eddie Woo (@misterwootube) 8 janvier 2019

Does that include Hawaiian pizzas? pic.twitter.com/pXzz1vrby0

— JustLittleOldMe (@JustLittleOldMi) 7 janvier 2019

L'effet Mpemba est un autre exemple de fait scientifique contre-intuitif. Il se vérifie par un expérience simple : Lorsqu'on place un gobelet d'eau chaude au congélateur, l'eau se solidifiera plus rapidement que celle contenue dans un gobelet d'eau froide.