Colruyt veut cultiver des moules à la côte belge

Colruyt espère, d'ici deux ans, pouvoir cultiver des moules belges au sein de sa propre ferme aquacole. La chaîne de supermarchés a introduit une demande de permis pour le projet, qui devrait se situer à 5 kilomètres au large de la côte de Nieuport, selon Het Laatste Nieuws.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Cela fait plusieurs années que Colruyt mène des tests en matière d'élevage de moules. L'été dernier, la chaîne débarquait sa première cargaison. Elle envisage désormais le lancement d'une ferme aquacole de 4,5 km² au large de la côte de Nieuport, en Flandre occidentale.

"Dans le scénario le plus favorable, la culture des moules devrait débuter pour l'été 2022", déclare un porte-parole de Colruyt au journal flamand. "À terme, nous voulons également cultiver des huîtres et des algues. Mais, bien entendu, nous devons d'abord obtenir le permis". L'entreprise de dragage DEME fait partie des investisseurs du projet.

Une fois terminée, la ferme aquacole pourrait produire quelque 2.000 tonnes de moules par an, ainsi que 100 tonnes d'huîtres et 100 tonnes d'algues.

Le bourgmestre de Nieuport Geert Vanden Broucke (CD&V) ne voit toutefois pas le projet d'un bon oeil.

"Nous émettrons un avis négatif parce qu'une ferme aquacole ne représente aucune valeur ajoutée pour notre ville. Elle est située au milieu de la zone d'activité de nos pêcheurs et plaisanciers". L'accord du permis à la société Colruyt est une décision qui revient au gouvernement fédéral.