Circuit rando: Les Hautes Fagnes en skis de fond

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les Hautes Fagnes sont un paradis pour les promeneurs en toutes saisons. En hiver, elles se couvrent fréquemment de neige. Plusieurs itinéraires de ski de fond parcourent la région, offrant de superbes paysages.

Distance: 19 km

Dénivelé: 260 m D+

Durée: 3h30

Niveau de difficulté: 3/5

 

A voir sur le chemin : Le centre nature de Botrange est l'endroit idéal pour se renseigner sur l'environnement bien particulier des Hautes Fagnes. Il dispose également d'une cafétéria et d'une cheminée. Son feu sera bien agréable pour se reposer après une promenade hivernale sur le plateau.

Le parcours : Du centre nature du Signal de Botrange, une longue ligne droite permet de s'enfoncer dans la forêt. Ce premier kilomètre est parfois fréquenté par quelques promeneurs, mais ceux-ci se font de moins en moins nombreux au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre nature.

Ph. C. Goret

En suivant ce chemin, le parcours arrive à une route où il est nécessaire de déchausser pour traverser. Une fois de l'autre côté, faire une cinquantaine de mètres, puis prendre à gauche. Un bref couvert forestier, mène à la bordure d'une fagne ouverte aux quatre vents qu'on longe pendant un petit moment. Après avoir passé un banc, la piste plonge à nouveau dans les sapins. En cas d'abondantes chutes de neige, ce passage plus étroit offre des points de vue magiques, avec un petit sentier qui se fraye un chemin au milieu d'arbres chargés de neige.

Au terme d'une petite descente qui mène vers la vallée, la piste repart sur la droite, vers le Mont Rigi. Pour les plus fatigués, il est possible de revenir vers le point de départ. Les autres pourront se diriger vers la Baraque Michel en s'engageant une descente assez marquée (jamais simple à négocier en skis de fond, surtout qu'une grande flaque d'eau peut se former en bas, à la sortie du virage). On remonte ensuite vers la Baraque Michel en alternant les zones de fagne et de bois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

À la Baraque Michel, la piste repart vers le Mont Rigi, puis redescend dans la vallée. On retraverse le Rau de Polleur, avant de grimper le versant opposé de la vallée. De là, après avoir croisé la route, la piste retourne vers le centre nature. Les plus courageux opteront pour un détour supplémentaire en suivant la piste marquée bleue sur la gauche. Elle emmène le skieur vers le Signal de Botrange, via un nouveau tour à travers une fagne.

Ph. C. Goret

Bon à savoir En hiver, les températures peuvent devenir glaciales sur le plateau des Hautes Fagnes. En cas de vent, les températures ressenties peuvent même être polaires. Il est impératif de prévoir des vêtements chauds et respirants. Cette ambiance hivernale offre toutefois de superbes paysages.

S'y rendre : On rejoint le centre nature de Botrange depuis les gares de Verviers ou Eupen, facilement accessibles en train depuis Bruxelles. Compter un peu moins de 2h30 au total.

Carte topo : 50/1-2 (+trace GPS à télécharger). Un plan des pistes est donné aux skieurs aux départs. Celles-ci sont fléchées et simples à suivre.

Powered by Wikiloc