Choisir la fin de votre série ? Netflix y pense

Et si vous pouviez choisir la fin de votre série? C'est une nouvelle fonctionnalité que Netflix voudrait proposer à ses clients, selon le Daily Mail. Mais ce n'est pas pour tout de suite
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

.

Votre personnage préféré meurt à la fin de votre série fétiche? Pas question! Dans un futur proche, vous pourrez peut-être choisir votre fin idéale grâce à Netflix.

C'est en tout cas un projet qu'envisage sérieusement la plateforme pour ses abonnés. Mais bien sûr, le concept ne va pas voir le jour tout de suite. Netflix est en train d'explorer les différentes possibilités techniques et financières d'un tel projet. Les scénaristes devraient en effet revoir leur manière d'écrire et leur travail, ainsi que celui des acteurs et des équipes techniques, serait bien plus important. Leurs salaires devraient donc être logiquement augmentés.

Concrètement, davantage de scènes seraient filmées, créant des alternatives pour certains personnages des séries Netflix. Mais ces scènes alternatives pourraient aussi influer sur tout le récit de la série.

Bientôt un premier test

Netflix pense que le projet est réalisable puisque la plateforme de streaming prévoit de tester la nouveauté sur une série pour enfants d'ici la fin de l'année, selon une source proche du projet. «Le contenu sera là, et les spectateurs devront faire des choix au fur et à mesure de l'intrigue. On verra comment ça marche, c'est une expérience. On verra si ça a du succès. En tout cas, pour les créateurs, c'est un nouveau territoire à explorer.»

«Quand vous avez la possibilité d'interagir, vous avez le champ libre pour tout essayer», a de son côté déclaré le patron de Netflix, Reed Hastings, au Daily Mail.

Le concept est séduisant et permettrait d'avantage d'interaction entre les scénaristes et les téléspectateurs. Mais il va être difficile à mettre en œuvre. Ce serait par exemple impossible à réaliser pour des séries à caractère historique. En tout cas, on imagine déjà les discussions animées entre sériephiles qui auraient vu la même série mais pas la même fin.