Chiny fait ses contes

La 25ème édition du festival interculturel du Conte de Chiny débute aujourd'hui pour s'achever ce dimanche 13 juillet. Pour cette édition anniversaire, l'asbl «Chiny, Cité des contes» a annoncé avoir mis en place une programmation exceptionnelle, mêlant artistes de contes, animations de rue et musique de différentes nationalités.
par
joris
Temps de lecture 2 min.

L'ouverture de ce deuxième plus vieux festival du conte de la francophonie sera effectuée par la fédération des conteurs professionnels de Belgique. Celle-ci clôturera à Chiny, pour l'occasion, la marche organisée à l'occasion de son dixième anniversaire. Cette marche, au travers de la Wallonie et dont le départ s'est effectué à Huy, a rassemblé 22 conteurs qui ont proposé un spectacle à chacune des étapes de leur joyeux périple.

Autre nouveauté de cette édition, le retour, après quatre ans d'absence, des descentes de la Semois en barque contées. La possibilité d'effectuer une remontée de la Semois, selon le même principe, sera également proposée aux visiteurs. Trois expositions se tiendront tout au long de l'événement. La première présentera les différentes affiches du festival depuis sa création. La seconde, portant le nom des «Conteurs les bras en l'air», mettra à l'honneur le travail de la photographe Christiane Olivier. La dernière exposition, pour sa part, sera consacrée aux peintures de l'artiste chilienne Beatriz Aurora.

Finalement, notons encore qu'une programmation off du festival sera également mise en place cette année. Elle rassemblera des pointures du domaine originaires notamment du Canada, du Burkina Faso, d'Italie et de Belgique. Au menu donc, pour ce long week-end de rêverie, une trentaine de conteurs, le village des enfants, des animations ludiques, un marché du livre et de l'artisanat, des contes autour d'un feu, de la musique en déambulatoire...

Jusqu'au 13 juillet