Chine et Etats-Unis s'enfoncent dans la guerre commerciale

La Chine se dit prête à «aller jusqu'au bout» et «quel qu'en soit le prix» dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis. Cette réaction fait suite aux menaces de nouveaux droits de douane du président américain Donald Trump.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Donald Trump a menacé hier d'imposer 100 milliards $ de nouvelles taxes douanières sur les importations chinoises. Washington avait déjà agité mardi le spectre de droits de douane portant sur 50 milliards de produits importés de Chine. Cette initiative intervient en riposte aux mesures de rétorsion annoncées par Pékin, elles-mêmes décidées après l'annonce par Donald Trump d'une prochaine taxation de l'acier chinois.

Ces annonces risquent de renforcer un conflit commercial à l'issue incertaine entre les deux principales économies mondiales. «Nous ne voulons pas d'une guerre commerciale, mais nous n'avons pas peur d'en mener une», a répliqué le ministère chinois du Commerce. La Chine a effectué jeudi auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une démarche officielle concernant la première série de taxes douanières prévue par M. Trump.