Chine : découvrez le plus gros insecte aquatique du monde

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Si vous êtes sujets à l'entomophobie (la peur des insectes), fuyez, et vite. Car le nouveau specimen découvert la semaine dernière à Chengdu, dans la province du Sichuan, a de quoi faire faire des cauchemars aux plus téméraires.

Il s'agit d'un mégaloptère de la famille des Corydalinae. Il mesure 21 centimètres de large avec les ailes ouvertes. Cette taille impressionnante lui permet de battre le record détenu jusque là par un autre insecte aquatique d'Amérique du Sud, une demoiselle hélicoptère de 19,1 centimètres d'envergure.

Les premiers specimen de cette espèce avaient été remis par des villageois de Chengdu au musée des insectes de l'Ouest de la Chine, au début du mois de juillet, et décrits comme "des libellules géantes avec de longues dents". Après examen, il s'avère que ces insectes sont originaires d'autres provinces de la Chine. Ils peuvent aussi être trouvés en Inde et au Nord du Vietnam.

Leur présence est un bon signe pour la région, puisqu'ils qu'ils sont considérés comme un indicateur de la bonne qualité de l'eau. Ces mégaloptères ne font leur nid que dans des plans d'eau très propres, et sont sensibles aux changements de pH et à la présence de polluants.

Rédaction en ligne