Cheerios efface sa mascotte des boîtes de céréales pour sensibiliser au déclin des abeilles

par
ThomasW
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Au Canada, la marque de céréales Cheerios a lancé une étonnante campagne pour sensibiliser le public au déclin des abeilles. Depuis 1979, la mascotte des Cheerios au miel est une petite abeille baptisée Buzz. Mais depuis cette semaine, pour la première fois de l'histoire de la marque américaine, l'insecte jaune et noir a disparu des emballages et a été remplacé par une silhouette blanche.

L'absence de la mascotte sur les boites de céréales n'est qu'une partie de la campagne « Ramenons les abeilles ». Jusqu'en juillet, il y aura des spots publicitaires en ligne et à la télé, un site Internet, un concours et surtout des distributions de graines de fleurs sauvages.

La directrice du marketing chez General Mills Canada a expliqué : « À la suite des rapports indiquant un déclin des populations d'abeilles partout au pays, nous avons décidé de mobiliser les Canadiens et Canadiennes afin d'aider à planter 35 millions de fleurs sauvages, soit une fleur pour chaque personne vivant au Canada ». Pour ce faire, la marque distribue gratuitement des sachets de graines de fleurs sauvages.

General Mills rappelle que lors de l'hiver 2015, 16 % des colonies d'abeilles canadiennes ont disparu. Plus proche de chez nous, durant l'hiver 2012-2013, une colonie d'abeilles sur trois avait disparu dans les ruches belges. Plus de la moitié des populations 370 espèces d'abeilles présentes en Belgique deviennent rares ou sont en forte régression. Pour sensibiliser et éduquer le public sur les abeilles, le gouvernement belge a lancé l'an dernier le site www.vivelesabeilles.be