Chandeleur: Quelques astuces pour se mettre au crêpe art

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

A l'instar de la mousse de lait qui s'utilise comme matière première pour créer de jolis dessins sur un cappuccino, la pâte à crêpe devient une gouache gourmande pour créer des formes en tout genre dans la poêle. Décryptage d'une tendance culinaire artistique à l'approche de la Chandeleur.

Crepe ou pancake art

A l'approche de la Chandeleur, mardi 2 février, le "crepe ou pancake art", appuyé par de nombreuses marques et des personnalités, telle que l'ex-candidate de l'émission "Top Chef", Noëmie Honiat, le phénomène devrait prendre de l'ampleur.

La toile regorge de tutoriels pour apprendre à dessiner avec de la pâte à crêpe et étonner ses convives. Loin de la forme ronde habituelle, elles peuvent représenter des portraits, par exemple. Les amateurs de crêpe art vont créer dans une poêle à feu doux, pour éviter que la pâte ne cuise trop vite. Il convient de jouer avec différents stades de cuisson pour obtenir divers reliefs dans la crêpe, donnant vie au dessin. Par exemple, pour réaliser un visage, mieux vaut délimiter les contours avec la pâte à crêpe avant de former les yeux. Ces derniers seront ainsi moins cuits et ressortiront clairement lorsque le travail sera terminé.

S'équiper

Les débutants doivent s'armer d'un flacon bouteille en plastique, disponible dans toutes les boutiques spécialisées en cuisine, pour verser de la pâte à crêpe. Le récipient devient ainsi le crayon. Ils peuvent aussi réaliser deux pâtes à crêpes, plus et moins épaisses, à répartir dans deux flacons distintcs, et ainsi créer de vrais effets.

Les plus entraînés donneront même de la couleur à leurs chefs d'oeuvre en ajoutant du colorant à leur pâte à crêpe. Attention à ne pas oublier de retourner la crêpe pour terminer la cuisson de l'autre côté, et finir sa toile gourmande.

Le "crêpe art" a donné vie à des personnages gourmands très populaires sur Internet, à commencer par ceux de "Star Wars" ou de la série "The Walking Dead".