Cette combinaison permet de mieux résister aux morsures de requins

Des chercheurs australiens ont créé une nouvelle combinaison, aussi légère que celles qui existent déjà, mais qui permettrait de mieux résister aux morsures de requins.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Selon The International Shark Attack File, 130 incidents avec des requins ont été reportés l'année dernière dans le monde. Parmi ceux-ci, cinq mortels qui font à chaque fois la une de l'actualité. C'est dans cette optique que des chercheurs australiens ont créé une combinaison dont le tissu résisterait aux morsures de requins, comme le rapporte Sciences et Avenir.

Les chercheurs ont testé des tissus à base de néoprène (fréquemment utilisé aujourd'hui pour les combinaisons de plongée) mais renforcés par des fibres de polyéthylène de poids moléculaire ultra-élevé, peut-on lire dans la revue scientifique PLOS. Pour tester leur résistance, des tests en laboratoire, mais aussi en mer à l'aide de plaques d'acier au contact de requins blancs, ont été effectués.

Et d'après les résultats de l'étude, le tissu permettrait d'avoir des déchirures moins longues et moins profondes. Des études supplémentaires devront maintenant prouver que ces combinaisons font également une différence en matière de perte de sang, la plupart des victimes décédant d'hémorragie. Pour ce faire, des mannequins devraient être utilisés.