Cette banane scotchée à un mur s'est vendue 120.000 $ !

L'artiste italien Maurizio Cattelan a présenté sa nouvelle installation, "Comedian", à la foire internationale d'art contemporain. de Miami, qui se tient jusqu'au 8 décembre.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Cattelan a choisi de signer son retour en fixant au mur de la galerie Perrotin, à l'aide d'un adhésif, une banane provenant d'une épicerie locale.

ALAIN JOCARD / AFP

Une oeuvre baptisée "Comedian"

Le propriétaire de la galerie, Emmanuel Perrotin, a récemment révélé la genèse de "Comedian", première nouvelle oeuvre de Cattelan en 15 ans. Il explique qu'avant d'opter pour une véritable banane, l'artiste a tenté d'en réaliser une en résine et une autre en bronze, mais qu'il n'en était pas satisfait.

Comme la plupart des oeuvres de Cattelan, "Comedian" existe en trois éditions et en deux exemplaires d'artiste. Selon plusieurs publications spécialisées, deux des trois éditions de "Comedian" ont été vendues à Art Basel Miami Beach lors du preview VIP, le 4 décembre. Elles ont toutes les deux rapporté 120.000 dollars. Cattelan et Perrotin ont depuis décidé d'élever le prix initial à 150.000 dollars.

La banane peut être remplacée...

Comme le rapporte Artsy, Emmanuel Perrotin prévoit de vendre le troisième exemplaire de "Comedian" à un musée. Le galeriste ajoute que le fruit peut être remplacé lorsqu'il pourrit.

Le succès inattendu de "Comedian" à Art Basel Miami Beach arrive quelques mois après le vol d'une autre sculpture de Cattelan, "America". La sculpture, dévoilée en 2016 au Guggenheim de New York, se compose de toilettes en or massif et en condition de marche.

Au mois de septembre, "America" a été dérobé dans le palais de Blenheim dans l'Oxfordshire, en Angleterre. où l'oeuvre était exposée dans le cadre d'une rétrospective de l'artiste italien. Évaluée entre 1,2 et 6 millions de dollars, l'oeuvre en métal précieux pourrait être difficile à retrouver. La police est toujours à sa recherche.

William EDWARDS / AFP