«C'était impensable de ne pas passer à la casserole», un témoignage glaçant contre PPDA

L'ancien présentateur vedette du JT de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, est accusé de violences sexuelles par huit femmes dont le journal Le Monde a recueilli les témoignages.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce lundi soir, le journal Le Monde a publié les témoignages de huit femmes qui dénoncent les agissements de Patrick Poivre d'Arvor, décrivant son système comme un répétitif « abus de position dominante ».

Parmi ceux-ci, il y a notamment celui de Hélène Devynck, une journaliste de 54 ans qui a décidé de témoigner en son nom. Elle a commencé à travailler à TF1 au début de sa carrière, à la fin des années 1980. Elle a notamment été l'une des assistantes de PPDA en 1991-1993. Aujourd'hui, elle livre un témoignage glaçant.

« Il y avait un tel déséquilibre que je serais la pute et lui le séducteur »

 « A toutes les filles de la rédaction, il demandait : ‘Est-ce que t'es en couple, est-ce que t'es fidèle ?' C'était même devenu son surnom. C'était impensable de ne pas passer à la casserole, mais tout autant impossible de le dire. Moi, je ne l'ai pas dit, je savais bien que si je disais quelque chose, il y avait un tel déséquilibre que je serais la pute et lui le séducteur », a raconté Hélène Devynck au Monde.

Lire aussi : Claire Chazal prend la défense de PPDA: « Ce qu'il aime avant tout, c'est séduire »

« Je n'avais pas le choix, sinon je ne travaillais plus »

Dans son témoignage, elle indique que les faits se sont déroulés au domicile de PPDA : "Un petit coup vite fait mal fait, vraiment du troussage de domestique et j'étais la bonne".

À la question de savoir si elle était consentante, elle a répondu : «  J'ai cédé. Mais j'ai serré les dents, et étouffé mes larmes. C'était vraiment humiliant. Je n'avais pas le choix, sinon je ne travaillais plus. Quand j'ai voulu que notre collaboration s'arrête, il a été vexé et cruel, et est allé dire à toute la rédaction que j'étais nulle. »

Lire aussi : Les langues se délient à propos de Patrick Poivre d'Arvor, accusé d'agressions sexuelles

Une enquête judiciaire ouverte

Une enquête judiciaire pour viols a été ouverte en février dernier en France contre l'ancien Patrick Poivre d'Arvor. L'écrivaine et chroniqueuse Florence Porcel l'accuse d'avoir abusé d'elle à plusieurs reprises entre 2004 et 2009 dans un contexte d'emprise psychologique et d'abus de pouvoir. Depuis, la parole s'est libérée et plusieurs autres femmes ont accusé l'ancien présentateur du journal télévisé de TF1 de violences sexuelles.

Lire aussi : Patrick Poivre d'Arvor brise le silence après les accusations de viol