Cet outil permet de mesurer le risque de contagion dans un espace clos

Cet outil permet de mesurer le risque de contagion dans un espace clos

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieuse université américaine et centre de recherche mondialement réputé spécialisé dans le domaine des sciences et des technologies a récemment développé un outil qui pourrait bien tous nous aider dans la lutte contre la Covid-19. Celui-ci permet de mieux cerner les mécanismes de transmission de la Covid-19.

En effet, il évalue le risque de contamination du virus au sein d'un espace clos. Ainsi, l'utilisateur peut définir un certain nombre de critères personnalisables qui lui indiquent, sans réelle valeur scientifique mais, plutôt à titre indicatif, le risque encouru. Plusieurs paramètres peuvent donc être pris en compte:

- le type d'espace: s'agit-il d'une maison, d'un bureau, d'un restaurant, de la cabine d'un avion...

- la superficie de l'espace: surface au sol, hauteur du plafond...

- l'aération: système de filtration de l'air, ventilation de la pièce, taux d'humidité... 

- le comportement adopté: les personnes présentes portent-elles un masque, parlent/chantent-elles, font-elles du sport... 

- la tranche d'âge: enfants, adultes, troisième âge...

- la proportion de personnes immunisées, etc. 

Cet outil est intéressant, mais ne suffit pas pour prendre des décisions et n'a pas de valeur scientifique. S'il permet de mieux comprendre les mécanismes de transmission de la maladie, il est loin de faire office de référence. Faites le test par vous-même!

Lire aussi: Un cadre pour une trentaine d'événements-tests en mai et juin