Cet avion du futur avec ses sièges empilés va donner des sueurs froides aux claustrophobes

Cet avion du futur avec ses sièges empilés va donner des sueurs froides aux claustrophobes
Capture YouTube

Ce n’est pas nouveau, les compagnies aériennes sont toujours à la recherche d’idées pour faire monter le maximum de passagers dans un avion. À défaut d’être le plus confortable, le moyen le plus courant est de rapprocher les rangées de sièges et de réduire l’espace disponible pour les jambes. Ensuite, il y a aussi des idées plus originales comme celle du patron de Ryanair qui avait évoqué la possibilité, il y a quelques années, de créer des sièges pour que les passagers puissent se tenir debout dans l’avion.

Des sièges sur deux étages

En 2022, des entreprises continuent de travailler sur cette problématique. Le dernier projet en date s’appelle « Chaise Longue Economy Seat » et contrairement à ce que son nom semble indiquer, il n’est pas français. Cette start-up a été fondée par l’espagnol Alejandro Núñez Vicente. Ce dernier a imaginé une sorte d’« avion à impériale » avec des rangées de sièges sur deux étages. Le dispositif a été conçu pour être installé par une cabine tout à normale mais pour cela, il faudra tout de même supprimer l’emplacement réservé aux bagages cabines.

Un conseil pour les claustrophobes

Présenté dans une vidéo, le résultat est très surprenant. Cette nouvelle disposition présente quelques avantages. Il y a plus de place pour les jambes et les sièges peuvent davantage être inclinés par rapport à ceux d’un avion classique. Néanmoins, les claustrophobes vont sans doute être affolés à l’idée de se retrouver installés dans la rangée du bas. Cela ne semble pourtant pas préoccuper l’inventeur du projet. « Si vous souffrez de vertige, vous n’allez pas faire du saut en parachute. Si vous êtes claustrophobe, vous n’allez pas choisir les sièges du bas. Mais si vous avez de grandes jambes, vous devriez », a-t-il déclaré.

Le futur ressemblera-t-il à ça ?

Reste à voir si une compagnie aérienne osera prendre le risque de chambouler les habitudes des voyageurs en proposant cette nouvelle disposition de sièges. Il faudra aussi convaincre les voyageurs. Dans les commentaires de la vidéo, les internautes s’interrogent. « Sécurité, évacuation urgente, comment descendre lorsque l’on est en haut pour aller aux toilettes, plateaux pfff », s’exclame Olivier qui pense à tout.

Ph. Chaise Longue Economy Seat