« C'est gratuit et ça le restera toujours » : Facebook efface discrètement son slogan

Le slogan emblématique de Facebook a été supprimé en douce par la plateforme. Ce changement furtif marque une rupture avec la rhétorique traditionnelle du géant des réseaux sociaux, qui se targuait jusqu'alors de proposer un service entièrement gratuit à ses utilisateurs.
par
oriane.renette
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Vous l'avez sans doute lu des dizaines de fois. « C'est gratuit (et ça le restera toujours) ». Ce slogan qui apparaissait sur la page d'inscription de Facebook a discrètement été supprimé de la plateforme. À la place, on peut désormais lire : « C'est rapide et facile ».

D'après Business Insider, le changement a été opéré entre le 6 et le 7 août. Facebook n'a jusqu'à présent fourni aucune explication.

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« Facebook n'a jamais été gratuit »

Ce changement marque une rupture dans le discours de Facebook, qui clame depuis une décennie que son utilisation est entièrement gratuite.

Or, ces deux dernières années, la plateforme s'est retrouvée engluée dans différents scandales relatifs à une mauvaise gestion des données personnelles.

 

« Facebook n'est pas, et n'a jamais été, gratuit. La devise de Facebook est depuis toujours les données personnelles de ses utilisateurs. Ça n'a donc jamais été gratuit, puisque ces données valent beaucoup d'argent », explique José Antonio Castillo, expert en droit numérique, à Business Insider.

Et d'après ce spécialiste, si Facebook a retiré ce slogan, cela pourrait être pour se conformer à une directive européenne. Adoptée en mai, elle reconnaît formellement, pour la première fois, que l'échange de données peut constituer un moyen de paiement. Ce qui rend donc le traditionnel slogan mensonger.