Ces femmes portent un masque de vache pour faire respecter leurs droits

Une photographe a proposé à des femmes indiennes de poser un masque de vache sur la tête. L'action vise à sensibiliser à la condition désastreuse des droits des femmes en Inde.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

En Inde, la vache est sacrée. La femme, beaucoup moins. Cette situation exaspère la photographe indienne Sujatro Ghosh qui a voulu dénoncer cette situation en faisant poser des femmes de son pays affublées d'un masque de vache.

On voit ainsi les modèles dans des situations de la vie quotidienne (répondre au téléphone, jouer au piano, assise à l'école,...) avec une drôle de tête de bovidé. Ces clichés posent la question: cette personne mériterait-elle plus de considération parce qu'elle est une vache ?

Revoir les priorités

L'artiste insiste : pas question de remettre en question la divinité du ruminant. Mais Sujatro Ghosh demande s'il ne serait pas opportun pour l'Inde de revoir ses priorités en matière de protection des droits des personnes. "Mon art vient en forme de protestation. Dans mon pays, les vaches sont plus importants qu'une vie plus sûre pour les femmes", écrit-elle sur son compte Instagram.

Pour bien montrer que la situation ne concerne pas qu'une partie du pays ou une communauté, l'artiste parcourt depuis plusieurs semaines le pays et répète cette opération avec les femmes qu'elle rencontre sur son chemin.

Ces dernières années, les violations vis-à-vis des femmes en Inde ont été largement dénoncées. Plusieurs affaires de viols, minimisées par les autorités publiques, ont suscité l'indignation. Le harcèlement dans l'espace public reste un fléau quotidien pour les femmes vivant dans le sous-continent.