Certifier sa maison avec un badge comme sur Twitter ? C'est possible !

C'est le saint Graal pour tout utilisateur de Twitter. Le réseau social distingue certains comptes "notables" grâce à son fameux badge vérifié. Une artiste américaine s'est récemment amusée à proposer le même service aux propriétaires immobiliers vivant dans la région de San Francisco. Une initiative parodique qui a séduit de nombreux internautes. 
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Comme c'est souvent le cas sur Internet, tout est parti d'une plaisanterie. L'artiste américaine Danielle Baskin s'est interrogée sur Twitter sur l'origine des écussons en plâtre accrochés sur la façade des maisons de ses voisins. "Est-ce purement décoratif, ou cela signifiait-il autrefois quelque chose pour la maison ?", a-t-elle écrit sur le réseau social.

L'entrepreneur Adam Scheuring a partagé son analyse sur ces plaques anciennes, affirmant qu'elles permettaient d'indiquer le statut social des propriétaires de la demeure. Comme le fait Twitter de nos jours avec son convoité badge bleu, qui indique en un coup d'œil qu'un compte est "authentique, notable et actif".

Un badge pour indiquer qu' "une personne authentique et notable" vit dans cette maison

Danielle Baskin a alors décidé de détourner ces conventions avec Blue Check Homes, un service qui propose aux propriétaires d'orner leur maison d'un écusson bleu et blanc afin de signifier au monde entier qu'"une personne authentique et notable" y vit. Il faudra s'acquitter de la somme de 2.999 dollars et se soumettre à un rigoureux processus de vérification.

Un écusson réservé aux riches et aux stars

Et il est extrêmement sélectif, si l'on en croit le site officiel de Blue Check Homes. N'espérez pas obtenir l'ornement bleu si vous n'êtes pas un dirigeant d'entreprise, un leader d'opinion, un influenceur, un athlète de haut niveau ou encore un acteur ayant au moins cinq entrées sur le site de référence IMDB. "Nous pouvons également retirer l'écusson bleu de votre domicile à tout moment si vous ne répondez plus à nos critères. Le retrait n'entraînera pas de frais supplémentaires", peut-on également lire. 

Ces conditions s'inspirent des règles appliquées par le service de vérification des comptes Twitter, que le réseau social a légèrement changées depuis le 20 janvier dernier.

Le succès au rendez-vous

Selon Danielle Baskin, de nombreux propriétaires ont déjà soumis leur candidature en ligne pour "faire vérifier" leur logement dans la région de la baie de San Francisco. Face à l'ampleur du phénomène, l'artiste a décidé d'ajouter une section "WTF Is This Real" ("WTF est-ce bien réel") sur le site de Blue Check Homes afin de souligner qu'il ne s'agit pas d'une véritable entreprise.

"Historiquement, les blasons décoratifs trouvés sur les maisons victoriennes étaient un symbole de richesse et d'importance sociale et je me suis dit qu'il serait stupide que ce concept existe encore aujourd'hui. Mais si c'était le cas, auriez-vous besoin d'être vérifié par un service tiers pour signaler votre statut ?". Le succès de Blue Check Homes semble répondre à la question.