Cela commence toujours par une tasse de café... et se termine avec 60 tonnes de déchets dans la maison

« Zoom-In_extraNous commençons là où les autres décrochent ! » : Tel est le slogan de l'entreprise de nettoyage industriel Deli Clean, spécialisée dans le nettoyage après sinistre. Un slogan qui peut vraiment être pris à la lettre !
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

« Les habitations qui ont été ravagées par le feu ne sont pas le pire scénario car les dégâts sont clairs. Mais dans les maisons qui ont été négligées des années durant par les occupants, c'est souvent une autre paire de manches ! On y trouve de tout : des ordures amassées dans toutes les pièces à la présence de rats. »

« Nous avons ainsi trouvé dix-huit bennes à ordures remplies dans la maison où vivait un célibataire. Les immondices s'étendaient dans toute la maison et le jardin. Quand on sait qu'une benne pèse en moyenne 4 à 5 tonnes, cela veut dire qu'il y avait au total 60 tonnes de détritus. Le résultat de plusieurs années sans rien jeter ni nettoyer. Dans la maison, les ordures étaient empilées sur une hauteur de deux mètres ; il y avait d'ailleurs un petit couloir de 60 centimètres de large où l'on ne pouvait plus passer. Partout étaient entreposés des boîtes, des sacs, des palettes, toutes sortes de détritus. Au cours de nos 20 années d'existence, nous n'avions jamais vu cela. »

Cuisine

« Les sanitaires et la cuisine sont généralement les pires pièces. Cela commence toujours par une tasse de café qu'on laisse traîner et quelques jours plus tard, il y a 20 tasses et autant d'assiettes. Cela représente un amas de vaisselle et les gens ne savent plus par où commencer. Ils remplissent un sac poubelle, puis un deuxième. Ensuite, ils tombent à court de sacs poubelles et les détritus s'accumulent à l'intérieur. Les gens essayent d'abord de dissimuler la saleté dans les plus petits espaces mais au bout d'un certain temps, ce n'est plus possible et les ordures s'accumulent de plus belle. Les toilettes et les tuyaux se bouchent, des restes de nourriture sont éparpillés un peu partout, de la vermine se développe et ainsi de suite. »

« Il s'agit souvent de personnes isolées, malades, souffrant de problèmes psychiques ou encore de personnes âgées devenues dépendantes. Bon nombre d'entre elles sont honteuses, ne savent pas par où commencer mais sont ravies quand nous sommes passés et avons tout nettoyé. En Belgique, beaucoup d'aides sont disponibles mais il faut bien sûr en faire la demande. »