Ce simulateur estime votre place dans la file d'attente pour recevoir le vaccin

Ce simulateur estime votre place dans la file d'attente pour recevoir le vaccin

Peut-être l'avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux. Depuis ce mercredi, un petit test en ligne vous permet de savoir quand vous allez pouvoir vous faire vacciner.

"Tout le monde ne pourra pas se faire vacciner immédiatement"

Ce simulateur a été mis au point par Salam Moubarak et Maciej Kowalski, deux chercheurs de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) à Lyon. « Puisqu'il y a 11,46 millions personnes en Belgique, tout le monde ne pourra pas se faire vacciner immédiatement. Ceci soulève plein de questions comme qui sera servi en premier et quand est-ce que vous pourriez l'avoir », indiquent les chercheurs sur la plateforme qu'ils ont créée.

Un calculateur estime le temps qu'il vous faudra attendre

« Nous avons créé ce calculateur pour vous fournir des réponses à ces importantes questions. Le calculateur de la file d'attente pour le vaccin en Belgique vous donnera une estimation du nombre de personnes qui ont la priorité sur vous pour recevoir le vaccin contre la Covid-19. Il vous permettra également d'estimer le temps qu'il vous faudra attendre avant de recevoir votre vaccin », poursuivent Salam et Maciej.

Certains devront faire preuve de patience !

Après avoir rempli un petit questionnaire, le simulateur calcule automatiquement, sur base de votre profil, du taux d'adoption de la population et des projections du gouvernement belge, la date à laquelle vous pourriez être vacciné.

Encore plus intéressant, il est possible de lancer la simulation non pas selon les projections optimistes du gouvernement mais selon le taux actuel (qui est actuellement de 134.274 vaccinations par semaine). Au rythme actuel, en fonction de votre profil, vous apprendrez que vous allez peut-être devoir attendre la fin de l'année 2022 avant d'être vacciné.

Faites le test !

Envie de savoir quand vous pourriez recevoir le vaccin ? Faites le test ci-dessous ou à cette adresse.

Selon les derniers chiffres disponibles, 442.640 personnes (3,85% de la population totale) ont reçu une première dose du vaccin tandis que 288.712 (2,51%) se sont vu administrer la seconde injection.

Calculateur de la file d'attente pour le vaccin en Belgique