Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress

Le Congrès de la téléphonie mobile s'est achevé hier. À l'heure du bilan, un grand constat se dégage: la virtualité et les objets connectés ont la cote.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle s'imposent petit à petit, démontrant l'importance prise par ce marché. Les attractions basées sur la réalité virtuelle se multiplient chez les Coréens KT, SK ou Samsung. Des applications sont aussi présentées pour l'entreprise, comme cette salle de réunion virtuelle que peuvent rejoindre des participants installés dans différents pays. La réalité augmentée est, elle, omniprésente. Ici, des lunettes permettant de voir le système solaire apparaître sous nos yeux, là un mur d'escalade qui se transforme en plateau de jeu vidéo géant…

Les assistants virtuels se sont également multipliés. Sorte de petit robot dansant capable de répondre à toutes les demandes chez Sony ou interface avec un personnage en 3D chez Deutsche Telekom, l'assistant virtuel est partout. Son développement suit les progrès réalisés par l'intelligence artificielle.

Les batteries

Plusieurs fabricants de smartphones le promettent: les batteries tiendront plus longtemps. Chez Huawei, numéro trois du marché, le P10 dispose de 40% d'autonomie supplémentaire. Nokia joue sur cet argument, avec le retour de son mythique 3310. Il offre pas moins de… 22 heures de conversation sans recharge. Mais plus que la taille des batteries, la vitesse de leur chargement a été au centre des attentions. Environ 20 minutes pour s'assurer une journée d'usage pour Huawei, 50% de charge en 36 minutes de la part de BlackBerry…

Les gadgets

Il était impossible de ne pas les voir cette année au salon de Barcelone: drones et robots ont assuré le spectacle. La tendance des objets connectés est également à noter. Vous voulez être sûrs de vous être bien lavé les dents? La brosse à dents connectée enregistre le moindre de vos gestes et envoie ensuite les données sur votre smartphone. Vous cherchez votre chemin? Vos pieds vous guideront, en glissant dans vos chaussures les semelles intelligentes développées par une jeune pousse indienne. Connectées au GPS du smartphone, elles font vibrer le pied droit s'il faut tourner à droite, et ainsi de suite jusqu'à destination. En un mot, les geeks n'ont pas fini de s'amuser.