Ce que nous réserve la Foire du Livre 2016

par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

On ne peut que se réjouir de la gratuité nouvelle de la Foire du Livre. L'événement remodelé par sa nouvelle direction promet des rencontres de choix, de jolis mots et de belles pages, bien sûr. Coup d'œil sur la fête littéraire de l'année, ou du moins qui entend le redevenir.

EPA / X. Bertral

Mais avant de prendre la direction de Tour et Taxis, restons dans le centre-ville puisque le nouveau coordinateur de la Foire du Livre, Grégory Laurent, souhaite que la foire, qui a vu son public s'effriter l'année dernière, retrouve ses galons de « Fête du Livre » à Bruxelles. Ni une, ni deux, le livre se trouvera donc en ville et en de multiples bibliothèques éphémères dans des bars, restaurants, brasseries, salons de coiffure… Ces installations littéraires en milieu urbain entendent aller chercher le lecteur d'un jour ou de toujours pour l'amener à rejoindre la grande fiesta qui se tient juste de l'autre côté du canal.

L'événement littéraire construit de ponts par-delà la voie d'eau avec Passa Porta. Cette maison internationale des littératures située rue Dansaert accueillera des rencontres avec des auteurs supplémentaires à celles proposées sur le site principal de la Foire, mais dans un cadre plus intime avec une audience plus limitée. Jeudi, Passa Porta proposera un club de lecture exceptionnelle avec l'invité d'honneur de cette édition 2016, Richard Ford (photo). L'auteur américain, Prix Pulitzer 1996, s'entretiendra avec une vingtaine de lecteurs de Canada, Prix Fémina Étranger 2013. il sera également mardi présent à Bozar. D'autres auteurs sont attendus comme Mathias Énard, dernier Prix Goncourt qui viendra samedi.

Faire parler le livre

Dans les grands magasins de Tour et Taxis, il y aura aussi du changement. La Foire du Livre redessine ses différents espaces avec une identité visuelle claire. Ainsi le Théâtre des Mots mettra le livre en scène. Scénariste d'une très jolie BD sur Céline («La cavale du Dr Destouches»), le comédien Christophe Malavoy viendra lire quelques extraits d'un de ses auteurs fétiches. Preuve que le livre est divers, le dimanche dans ce même lieu, le Grand Jojo viendra parler de sa biographie rédigée par Brice Depasse. Place de l'Europe, place aux idées, puisque ce forum aux allures de studio télé sera le théâtre de débats sur le bonheur, thème général de cette édition 2016. Au sens large toutefois, car pour mieux atteindre le nirvana autant affronter les problèmes de notre société. Toujours autour de livres, différents débats aborderont la question des réfugiés, l'avenir de l'Union européenne ou encore la sécurité des journalistes.

Rencontres

La fête sera aussi au cœur de l'espace Circus, où l'enfant trouvera des livres à sa hauteur. Les jeunes lecteurs et leurs parents pourront rencontrer leurs auteurs préférés avec la venue assez exceptionnelle de Melvin Burgess, l'auteur de l'adaptation romanesque du film «Billy Elliot» et de «La dose». Ce dernier ouvrage tape en plein dans le thème de la Foire. Des ateliers créatifs, des lectures et des spectacles seront aussi au programme pour animer les héros des enfants.

BD, polar, cuisine auront également leurs rendez-vous et leurs espaces consacrés. On questionnera aussi les nouvelles écritures numériques et un focus spécial sera réservé à la traduction littéraire.

Outre les nombreux stands d'éditeurs et les stars de la dédicace (Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder, Barbara Abel, Philippe Geluck,...), le livre s'exposera également. La collection Poésie/Gallimard fêtera ses 50 ans en documents, photos, et ouvrages et témoignera également de la vivacité de cet art littéraire. Plus austère en apparence mais il pourrait s'avérer très instructif, le dépôt légal, autre jubilaire de 50 ans, dévoilera ses coulisses dans une autre exposition préparée par la Bibliothèque royale de Belgique.

Du 18 au 22 février à Tour et Taxis et en ville. L'entrée est gratuite mais un enregistrement en ligne permettra d'éviter la file.

 Nicolas Naizy