Canada: une trentaine de dauphins périssent bloqués dans les glaces

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Ils sont une trentaine de dauphins à nez blanc à avoir perdu la vie pris dans les glaces, incapables de se libérer au large de l'île de Terre-Neuve, comme l'a annoncé le ministère canadien de la Mer. Après le déplacement des agents du ministère des Pêches et des Océans sur place il a été confirmé que "tous les animaux, sauf trois, étaient morts". Trois dauphins qui sont en "en très mauvais état" notamment à cause du blizzard qui "n'aide pas les choses" pour leur porter secours.

Une situation qui provient du fait que les dauphins ont manqué d'oxygène lorsqu'ils ont été pris au piège au sud-ouest de Terre-Neuve, non loin de Port-aux-Basques, après avoir été poussés par la banquise dans les eaux peu profondes près du rivage. "En raison de la géographie et des courants uniques dans les environs de Cape Ray, un piège naturel se forme les années où il y a beaucoup de glace", comme l'a expliqué le porte-parole de Pêches et Océans Canada.

Selon Bert Osmond, un résident de Cape Ray qui a assisté à la scène en fin de semaine et cité par radio-canada, les dauphins n'avaient pas de nourriture ce qui rendait extrêmement difficile la situation. Les images qu'il a filmé montrent d'ailleurs l'eau rouge, les mammifères s'étant probablement blessés sur le fond et les glaces.

Véronik de la Chenelière, biologiste au Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins, explique sur radio-canada, qu'il ne s'agit pas d'une situation isolée d'un groupe qui se retrouve coincé. Selon les conditions météorologiques les glaces peuvent se retirer et libérer les bêtes prises au piège, ce qui n'a pas été le cas en fin de semaine. Bien que le ministère continue de surveiller la situation, une intervention n'est pas à exclure pour sauver les trois survivants, explique le porte-parole de de Pêches et Océans Canada.