Cambodge: Un éléphant meurt d'épuisement en transportant des touristes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Sambo est morte d'épuisement. Depuis 2001, le pachyderme parcourait le célèbre site archéologique d'Angkor, au Cambodge, pour le plaisir des visiteurs, sous la chaleur. Agé entre quarante à quarante-cinq ans, l'éléphant s'est finalement effondré de fatigue ce vendredi matin.

Selon Oan Kiri, manager de l'entreprise "The Angkor Elephant Company", qui faisait travailler l'éléphant, et cité dans le Phnompenhpost, "Après vérification du vétérinaire... elle [serait] décédée d'une crise cardiaque, due aux températures élevées et à l'absence de vent". Sambo aurait ainsi travaillé pendant quarante minutes sous une chaleur de quarante degrés.

Un décès qui a rapidement provoqué l'émoi sur internet où la photo de la dépouille de l'animal a été partagée plus de 8000 fois sur Facebook. Pour Jack Highwood, responsable de l'ONG "The Elephant Valley Project" engagée dans la défense des éléphants au Cambodge, cette mort ne serait pas anodyne. Toujours dans le Phnompenhpost, ce dernier appelle à des conditions de travail réglementées. Il précise par ailleurs que l'Angkor Elephant Company contient la plus grande concentration d'éléphants captifs du pays et que treize éléphants sont actuellement exploités.

Depuis l'annonce de la mort de Sambo, une pétition a également été mise en ligne sur le site Change. org. Avec plus de 26 000 signatures, cette dernière réclame la fin des transports à dos d'éléphants à travers le site d'Angkor.