Bruxelles: Un jeu vidéo pour comprendre les difficultés d'accoucher dans certaines régions

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'ONG Memisa lance ce mardi une campagne intitulée "Accoucher n'est pas un jeu", destinée à mieux comprendre les difficultés que certaines femmes rencontrent lorsqu'elles sont sur le point d'accoucher. Cette campagne prend la forme d'un concours et d'un jeu vidéo. Mardi, place de la Monnaie à Bruxelles, de nombreux passants ont pu jouer sur écrans géants, en tentant le parcours d'une femme enceinte qui vit dans une région reculée d'Afrique.

Binta, le personnage principal, effectue un parcours du combattant pour atteindre l'hôpital le plus proche de chez elle. Via cette animation, on comprend mieux l'importance du rôle des ambulances et surtout les conséquences dramatiques lorsqu'elles sont inexistantes. Chaque jour, 800 futures mères meurent à la suite de complications pendant la grossesse ou l'accouchement, indique Memisa.

Dans ce but, Memisa met en place, en République Démocratique du Congo, des systèmes de transport d'urgence adaptés, avec une attention particulière pour la lutte contre la mortalité maternelle. "Ayant séjourné sur le sol africain, j'ai été confronté aux difficultés quotidiennes que rencontrent les populations", indique le rappeur Akro, parrain de la campagne. "En tant qu'artiste, la cause féminine me parle énormément: je l'ai défendue dans des titres comme 'Respect' et 'Les femmes sont là', accompagné de Marie Warnant (chanteuse belge, ndlr). La campagne de Memisa me fait penser à ce que j'ai pu voir lors de la visite des hôpitaux sur place. Les communautés ne peuvent répondre seules aux situations d'urgence que vivent les patients".

Le jeu peut être tenté par tout un chacun, en ligne sur www.cecinestpasunjeu.be, et sur les écrans géants installés en ce moment place de la Monnaie. Il est assorti d'un concours dont le premier prix est un billet d'avion pour l'Afrique, précise Sandrine Morreale de l'asbl Memisa.