Bruxelles renoue avec le cinéma

Le premier Brussels International Film Festival (BRIFF) se déroulera du 20 au 30 juin prochain en différents lieux de la capitale. Il aura pour invitée d'honneur l'actrice italo-tunisienne Claudia Cardinale, mais aussi Gérard Depardieu et Terry Gilliam.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le festival prendra ses quartiers en différents lieux du monde du cinéma bruxellois, du Flagey à l'UGC De Brouckère en passant par Bozar, Palace, le Vendôme ou encore les Galeries. Le Mont des arts accueillera trois projections en plein air gratuites et le Village BRIFF prendra ses quartiers sur le boulevard Anspach.

Blondy Brownie, le duo composé d'Aurélie Muller et Catherine De Biasio, donnera un concert gratuit au chapiteau du Village le 29 juin.

La projection du film "L'homme qui tua Don Quichotte" de l'ex-Monty Python Terry Gilliam ouvrira les festivités le 20 juin à l'UGB De Brouckère et au Bozar, un mois avant sa sortie nationale en salles.

Ce film attendu depuis 25 ans a été comme frappé par le sort, avec des péripéties allant de l'annulation de tournage à des démêlés financiers et judiciaires.

"Nous voulons proposer un rendez-vous pluriel, rassembleur et festif et que Bruxelles vive au son du cinéma pendant 11 jours", explique Céline Masset, co-organisatrice du Briff.

Outre les compétitions internationale, européenne et nationale, le Briff sera aussi le lieu de rencontre avec des professionnels et de Masterclass, à commencer par celle de Randal Kleiser à l'occasion des 40 ans de mythique comédie musicale "Grease".

Claudia Cardinale a aussi accepté de répondre aux questions du public.

De son côté, Gérard Depardieu sera présent le 25 juin à l'occasion de la projection du film « Les Valseuses» de Bertrand Blier. En marge de cet événement, l'acteur français sera décoré le même jour, fin d'après-midi, de la Médaille de la Ville de Bruxelles.