Bruxelles prend son bain

Les rives du canal ont de nouveau pris l'allure d'une plage urbaine, pour la 17e année consécutive. Bruxelles les Bains, qui s'ouvre aujourd'hui, nous réserve son lot de nouveautés et est l'occasion de mêler un public d'habitués à celui du tout récent Kanal-Centre Pompidou, espèrent les organisateurs.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Installé depuis le 5 mai dernier dans l'ex-bâtiment Citroën, le Kanal-Centre Pompidou se retrouve en partie intégré à l'événement, puisque l'entrée principale du musée se fera par Bruxelles les Bains, précise Karine Lalieux, échevine bruxelloise de la Culture.

La plage urbaine sera par ailleurs fermée cette année le mardi, et non plus le lundi, ce qui correspond au jour de fermeture du Kanal-Centre-Pompidou.

Les deux rives sont une nouvelle fois exploitées et reliées entre elles par une passerelle. La zone dédiée au sport se verra par ailleurs doublée, pour atteindre 850m² sur le quai Béco, proposant des tournois de beach volley, beach rugby, du yoga, fitness... Il est également possible de réserver des terrains.

Les visiteurs peuvent encore s'essayer à la voile, faire une croisière avec le Waterbus jusqu'à Vilvorde ou louer le dimanche une barque ou un pedalo sur le canal.

Parmi les autres événements majeurs figurent la venue de "La plus grande kermesse du monde" au Quay 01, une tyrolienne, des soirées Archipel en extérieur mais aussi des concerts et du cinéma en plein air.

Un schéma qui va devoir s'adapter

A l'avenir, Bruxelles les Bains dans son schéma actuel pourrait être amené à se repenser. En effet, des travaux seront entamés en 2019 au pôle culturel Kanal-Centre Pompidou et celui-ci ouvrira plus officiellement ses portes en 2022.

"Nous sommes en pleine réflexion pour 2019", souligne Marina Bresciani de Brussels Major Events. "Il faudra s'adapter. Pour l'instant, tout est possible. Ce sera aussi l'occasion de redynamiser, donner un nouveau souffle à ce concept urbain estival lancé il y a 17 ans et fondamental pour la ville."