Bruges, fierté des Belges

par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Du monde entier, des touristes affluent vers notre petite Belgique pour visiter Bruges. Et pourtant, beaucoup de nos compatriotes préfèrent éviter la ville, la trouvant trop touristique et trop fréquentée. Voici cinq bonnes raisons de rendre tout de même une petite visite à notre Venise du Nord.

Bruges respire l'histoire

Il n'y a rien d'étonnant à ce que les touristes étrangers soient éblouis par cet étonnant musée à ciel ouvert. Sur chaque place, sur chaque coin et dans chaque rue, il y a un monument historique, un musée intéressant ou une perle cachée à découvrir. Le musée Groeninge, le Burg, la cathédrale Saint-Sauveur (Sint-Salvatorskathedraal) (photo) et l'église de Jérusalem sont ainsi des centres d'intérêt incontournables, qui confèrent à la ville son rayonnement unique. Ce n'est pas pour rien, évidemment, que Bruges est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bruges recèle bien d'autres centres d'intérêt

Bien sûr, vous voulez admirer la Vierge à l'Enfant (ou Madone de Bruges), l'œuvre mondialement célèbre de Michel-Ange, contempler la beauté du béguinage (Begijnhof), monter au sommet du Beffroi (Belfort) et faire un petit tour en bateau sur les canaux. Mais Bruges a bien d'autres choses encore à offrir. Comme le Concertgebouw, haut-lieu de culture moderne. Lorsqu'ils ont vu le mastodonte rouge à l'architecture moderne s'ériger sur le Zand, les Brugeois n'étaient pas très contents. Maintenant, ils apprécient déjà davantage le bâtiment et y assistent avec plaisir à un événement culturel ou profitent du soleil sur son toit-terrasse. Des terrasses, vous en trouverez aussi plus près du sol, place du marché aux œufs Eiermarkt (photo), par exemple. Par beau temps, il faut se battre ici pour une petite place au soleil et le soir, la place se transforme en un lieu de sortie animé.

Bruges regorge de petites boutiques uniques

Si vous êtes las de visiter des monuments, pourquoi ne pas vous éloigner des places très fréquentées et flâner dans les charmantes ruelles commerçantes toutes proches ? Ne vous attendez pas ici à de gigantesques allées dédiées au shopping comme l'avenue Louise ou le Meir. Dans la Noordzandstraat et la Geldmuntstraat, vous pourrez admirer les créations de stylistes belges tels A.F. Vandevorst et Dries Van Noten, mais si vous préférez ne pas trop dépenser, vous pourrez aussi découvrir des tas de petites boutiques originales, comme Twee Meisjes, Butik, Goûts & Couleurs (photo) et Jüttu.

L'amour des Brugeois passe par leur l'estomac

Que les Belges sont des bons vivants, on le comprend tout de suite ici. A chaque coin de rue, vous trouverez non seulement des boutiques de bières, des chocolatiers ou des vendeurs de gaufres, mais aussi des cafés très tendance et de grands restaurants. De la cuisine thaïlandaise de Chang Thong Thai, à la gastronomie raffinée du Restaurant Zeno, en passant par les classiques flamands du bistro Pro Deo, Bruges a de quoi régaler tous les gourmets.

La ceinture verte de Bruges est un paradis pour les cyclistes

La ville a fait énormément d'efforts ces dernières années pour encourager l'usage du vélo. Ainsi, les parkings en bordure de la ville sont désormais gratuits et en cinq endroits de la ville une borne-pompe à vélo est mise gratuitement à la disposition de tous. Ceux qui séjournent plusieurs jours dans la ville et veulent échapper à la foule de touristes, peuvent aussi découvrir l'arrière-pays verdoyant de Bruges (Brugse Ommeland) à vélo. A l'occasion de son dixième anniversaire, le réseau de pistes cyclables a été complètement rénové, son inauguration festive doit avoir lieu plus tard ce mois-ci.

Ph. Andrea Seeman/shutterstock.com