Brésil: Incarcéré, l'ex-président Lula en tête des intentions de vote

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula, détenu pour corruption et blanchiment d'argent, caracole en tête des intentions de vote dans les sondages d'opinion en vue de l'élection présidentielle d'octobre.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Crédité de 37% des intentions de vote, Lula dépasse le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui arrive deuxième avec 18%, d'après de nouveaux résultats publiés lundi.

Dirigeant historique du Parti des Travailleurs (PT), Lula, qui a été deux fois chef de l'Etat (2003-2010), reste l'immense favori des sondages. Son parti a déposé sa candidature mercredi dernier, mais il est très probable qu'elle soit invalidée, car une loi stipule l'inéligibilité de toute personne ayant été condamnée en appel.

Le Tribunal supérieur électoral (TSE) doit annoncer sa décision pour le 17 septembre. En cas d'invalidation de la candidature de Lula, le PT pourrait le remplacer par son vice-président, l'ancien maire de Sao Paulo Fernando Haddad.

Lula a commencé à purger en avril une peine de plus de 12 ans de prison pour corruption et blanchiment d'argent. L'homme de 72 ans se dit victime de persécution politique destinée à l'empêcher de se présenter à un troisième mandat. Les élections du 7 octobre surviennent dans un climat de tensions économiques et politiques, alors que le pays peine à se redresser depuis la récession de 2015-2016.