Boire quelques verres d'alcool par semaine diminue la qualité du sperme

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

On savait déjà que la consommation excessive d'alcool avait des effets néfastes sur la santé. Mais selon une étude récente, cela a également un impact sur la reproduction masculine. Dans un rapport publié jeudi dans le British Medical Journal, les chercheurs indiquent qu'une consommation de 5 verres d'alcool par semaine affectait déjà la qualité du sperme.

L'étude a été menée sur 1.221 jeunes Danois ayant entre 18 et 28 ans. Chez les hommes qui consommaient 5 à 10 verres d'alcool par semaine (bière, vin ou shot de 40 millilitres d'alcool), le nombre de spermatozoïdes diminuaient. Mais en plus, ils étaient de moins bonne qualité avec un nombre moins élevé de spermatozoïdes normaux et sains. A partir de 25 verres par semaine, l'effet est encore plus prononcé, avec une concentration de spermatozoïdes 33 % moins élevée par rapport au premier groupe.

Ils ont beau être le peuple le plus heureux du monde, les jeunes Danois sont ceux qui boivent plus d'alcool parmi tous les jeunes Européens. Tina Kold Jensen, auteure de cette étude, trouve les résultats particulièrement inquiétants pour son pays puisque même une consommation de 5 verres par semaine a un impact sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes et donc sur la reproduction. Heureusement, cet effet ne serait pas permanent. La chercheuse explique au Whashington Post : « On peut espérer qu'après 3 mois, cet effet disparaisse, parce que c'est le temps que mettent les nouveaux spermatozoïdes pour arriver à maturité. » Cette étude est l'une des premières réalisée sur des jeunes hommes en bonne santé. Ces résultats devraient permettre aux jeunes occidentaux d'être informés que la consommation régulière d'alcool affecte non seulement leur santé en général, mais aussi leur santé reproductive.