Boire au soleil, est-ce réellement une bonne idée ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'été et le bon temps sont de retour dans notre pays et la saison des terrasses a enfin repris son activité. C'est donc l'occasion idéale de fêter cela autour d'un verre ou deux. Mais attention, est-ce réellement une si bonne idée de boire au soleil ? Frank Gallagher, le père de famille de la série à succès Shameless, s'en fiche pas mal, tant qu'il peut profiter de son petit verre d'alcool. Mais Frank est-il vraiment un exemple à suivre ?

Par jour, il est conseillé de boire en moyenne au moins un litre et demi de liquide. Mais lorsqu'il fait chaud, il est judicieux de boire deux litres. L'eau est indispensable pour que votre corps puisse réguler votre température par la transpiration. Lorsque vous ne transpirez pas, votre corps a du mal à se refroidir et vous risquez alors de le surchauffer.

Mais qu'en est-il des bonnes bières et du vin ? Contribuent-ils également au deux litres de liquide dont vous avez besoin par jour ? Malheureusement non. Bien que le vin et la bière contiennent de l'eau, l'alcool fait en sorte que votre corps élimine plus rapidement l'eau. Cette perte en eau est la raison principale pour laquelle il est déconseillé de boire en plein soleil. Veillez donc à alterner votre boisson alcoolisée avec un verre d'eau.

La déshydratation n'est pas le seul risque lié à la température lorsque vous buvez. Une température trop élevée augmente la circulation du sang dans vos veines, ce qui entraîne le fait que l'alcool est plus vite assimilé dans votre organisme. L'alcool va de cette manière vous monter plus vite au cerveau et vous serez plus vite saoule. Bref, profitez mais avec modération.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Des chercheurs de l'Université de Barcelone ont découvert que les raisins contiennent beaucoup de flavonoïdes, un puissant antioxydant. Les flavonoïdes protègent la peau des effets néfastes des rayons UV en combattant la réaction chimique responsable de la destruction des cellules de l'épiderme. A côté de cela, ils ont aussi beaucoup d'influence sur la couleur et le goût du vin rouge.

Nous pouvons donc en conclure que si vous ne pouvez pas vous empêcher de boire de l'alcool au soleil, il est préférable de boire un verre d'eau de temps en temps. Le vin, avec modération, est la boisson par excellence pour protéger votre peau. Nous sommes curieux de savoir si Frank Gallagher va suivre nos conseils ou s'il succombera à la chaleur de Chicago ? Pour le savoir, rendez-vous dans la deuxième saison de Shameless, qui vient de sortir en dvd.