Blackface : Des chaussures créées par Katy Perry accusées de racisme

Après Prada et Gucci, c'est au tour d'une collection signée par Katy Perry de faire polémique. Des chaussures créées par la chanteuse sont accusées de « Blackface » et donc de racisme.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ces dernières semaines, aux Etats-Unis, plusieurs créateurs de mode ont été épinglés pour le caractère raciste de certains produits de leurs collections. Ces marques étaient plus particulièrement accusées de « blackface », c'est-à-dire la représentation caricaturale et raciste des personnes noires.

En décembre dernier, c'est un singe noir avec des grosses lèvres rouges signé Prada qui avait déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. La marque avait rapidement réagi en retirant cette collection de la vente. La semaine dernière, c'était au tour de Gucci de faire polémique avec un pull noir au col montant orné d'une grosse bouche rouge. Face au tollé suscité sur les réseaux sociaux, Gucci s'est excusé et a immédiatement retiré le produits ses magasins.

Le 10 février dernier, certains internautes ont commencé à interpeller la chanteuse Katy Perry au sujet de certains modèles de sa collection de chaussures, accusés de « blackface ». De nombreux utilisateurs se sont montrés en désaccord avec cette nouvelle attaque, estimant que des chaussures ne pouvaient pas être taxées de « blackface », que ce modèle existait également en beige et que ce monde était en train de devenir fou.

Néanmoins, l'entreprise qui gère la marque de Katy Perry a rapidement pris des mesures. Dans un communiqué, Global Brands Group a regretté le fait que ces chaussures aient été comparées à des « images douloureuses rappelant le blackface » et que cette collection disponible depuis l'été dernier en neuf coloris était « un clin d'œil à l'art moderne et au surréalisme ». « Notre intention n'a jamais été d'infliger de douleur à qui que ce soit. Nous les avons immédiatement retirées de la collection Katy Perry », a conclu le groupe.

La chanteuse, qui dessine tous les sacs et les chaussures de cette collection, ne s'est quant à elle pas encore exprimée sur cette polémique.

It's the same face for beige and black. pic.twitter.com/ZpAYuJamDZ

— Can I let you know? (@peopledonothing) 12 février 2019