Bientôt, les navires fonctionneront à l'énergie végétale

Des chercheurs danois seraient sur le point de déposer un brevet pour créer du carburant végétal. Grâce à ce dispositif, il serait possible de faire tourner les navires avec l'aide de plantes à la place du pétrole.
par
Alice
Temps de lecture 2 min.

Les chercheurs de l'Université de Copenhague et de l'Université Technique du Danemark se penchent actuellement sur une manière de remplacer l'énergie fossile, une ressource qui ne sera disponible éternellement.

Du bois transformé en gazole ?

Le brevet devrait être déposé d'ici deux mois, celui-ci contient l'idée d'une substance chimique capable de transformer la lignine, constituant principal du bois, en gazole. Sachant que pour dissoudre la lignine, il faut environ 300 degrés, le risque qu'elle se transforme en charbon sous l'effet de la chaleur est à prendre en considération. Pour éviter cela, les chercheurs utilisent de l'éthanol pour éviter que la molécule ne forme de mauvaises liaisons chimiques comme l'explique le média danois Videnskab-DK.

D'autres options seraient plus écologiques

Cette possible découverte permettrait de propulser les navires par la biomasse. Un carburant végétal choisi pour une raison bien particulière pour le transport maritime. "Le moteur d'un navire est capable de consommer presque n'importe quoi" indique le responsable de l'équipe de chercheur, Claus Felby. Cependant, certains voient des options plus écologiques comme alternatives, c'est le cas de l'énergie solaire, qui permettrait d'éviter d'utiliser une quantité d'arbre importante nécessaire au projet du carburant végétal.