Bernie Sanders tacle ses adversaires pour le dernier débat démocrate avant les primaires

Bernie Sanders tacle ses adversaires pour le dernier débat démocrate avant les primaires

Après une période de très vives tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, six candidats espérant défier le républicain Donald Trump en novembre ont été longuement interrogés sur leurs programmes concernant le Moyen-Orient.

L'occasion pour le socialiste Bernie Sanders de critiquer une nouvelle fois le modéré Joe Biden sur son vote en 2002, lorsqu'il était sénateur, pour autoriser George W. Bush à intervenir militairement en Irak. «Joe et moi avions écouté» les arguments de l'administration Bush. «Je pensais qu'ils mentaient (...) J'ai fait tout ce que j'ai pu pour empêcher cette guerre. Joe a vu les choses autrement», a lâché Bernie Sanders.

L'ancien vice-président Joe Biden a qualifié une nouvelle fois son vote d'"erreur», mais a souligné que cela n'avait pas empêché Barack Obama, qui s'était opposé à la guerre en Irak, de le choisir ensuite comme son bras droit.

Divisions au sein des candidats

Troisième dans les sondages nationaux derrière les deux hommes, la sénatrice progressiste Elizabeth Warren a affirmé qu'elle était pour le retrait des troupes américaines du Moyen-Orient.

Sur le nouvel accord commercial négocié entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, les six candidats, avec l'ex-maire Pete Buttigieg, la sénatrice modérée Amy Klobuchar et le milliardaire Tom Steyer, ont là aussi exposé leurs divisions.

«Joe et moi avons un désaccord fondamental ici, au cas où vous n'ayez pas remarqué», a déclaré Bernie Sanders, qui est contre l'accord, provoquant les rires de l'assemblée.

Le débat était organisé à Des Moines, dans l'Iowa. Etat rural peu peuplé, il pourrait avoir une grande influence sur la course démocrate puisqu'il sera le premier à voter, le 3 février. Les sondages y sont extrêmement serrés entre quatre favoris: Biden, Sanders, Buttigieg et Warren.

Le choix des lecteurs
  1. Belgaimage-32813999

    Les cas de Covid explosent: Le masque va-t-il faire son grand retour?

  2. BeFunky-collage uk32

    Oli de Bigflo et Oli accusé de vol à la Fnac: «Il ne m’a pas donné le ticket le monsieur» (vidéo)

  3. artem-kniaz-DqgMHzeio7g-unsplash

    Le nouveau calendrier scolaire, c’est aussi des bonnes affaires: voici comment en profiter!

  4. Belgaimage-6535793

    Le jeûne séquentiel, une vraie cure de jouvence : le Dr Saldmann nous en dévoile ses 10 bienfaits

  5. Belgaimage-35539770

    Quelques semaines après avoir accouché, Nabilla publie une photo de son corps et met ses fans en colère