Benjamin Herman est passé sous le radar des services de renseignement

Benjamin Herman est passé sous le radar des services de renseignement

A la suite de l'attentat, le Comité permanent de Contrôle des services de renseignement et de sécurité (Comité R) a ouvert une enquête. «Force est de constater que les informations dont disposaient les services de police et de renseignement, ainsi que l'OCAM, à propos de Benjamin Herman, étaient très limitées en nombre, mais aussi sommaires et peu alarmantes», peut-on lire à ce propos dans le dernier rapport annuel du Comité R, publié sur son site internet.

Benjamin Herman ne figurait pas dans la cellule CelEx, la structure qui dépend de l'administration pénitentiaire et est chargée d'effectuer un suivi particulier des détenus présentant un profil radical.

Pas de prosélytisme 

«Certains comportements religieux, sans être extrémistes, ont été observés chez l'auteur de l'attaque, mais aucun prosélytisme n'a pu être constaté. Indépendamment de son passé de criminel de droit commun, on ne pouvait déduire que Benjamin Herman était susceptible de représenter une menace extrémiste ou terroriste.»

«Le suivi de Benjamin Herman, que ce soit par les services ou au sein de la prison, ne laissait pas présager qu'il planifiait un attentat pendant son congé pénitentiaire. Pendant cette période et jusqu'au moment où il a commis l'attaque, il n'était plus apparu sur les radars», insiste le Comité R.

«Les Comités permanents R et P estiment que les différents services ont traité les informations comme il se doit. Les informations dont ils disposaient étaient limitées en nombre et sans véritable contenu, mais ont bien été échangées», a conclu l'organe de contrôle.

Le choix des lecteurs
  1. Belgaimage-22409043

    L’hiver sera-t-il rigoureux? Voici les premières prévisions météo

  2. Belgaimage-46290009

    La Corée du Sud rate le lancement d’un tir de missile et déclenche un énorme incendie (vidéo)

  3. Trajet domicile-travail Ph. Belga

    Rémunérer les trajets domicile-travail, est-ce possible?

  4. BeFunky-collage(13)

    La Stib publie l’étonnante lettre envoyée par un enfant de 8 ans

  5. juan-goyache-xAybtswwBEk-unsplash

    Tous les êtres humains aux yeux bleus sur cette Terre partagent le même ancêtre