Batibouw : Prolonger le cocooning dans le jardin

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Cette année le salon Batibouw se tourne vers nos jardins. A travers l'émergence d'un nouveau concept -la chambre verte- le salon entend revaloriser nos espaces verts afin de nous encourager à y passer plus de temps. Troquer le plancher pour du gazon, les murs pour des haies ou les canapés pour des transats… Prendre l'air pour ne pas en manquer : la chambre verte se présente comme une alternative naturelle et confortable au temps que nous passons dans des espaces fermés.

Les quatre chambres vertes proposent des mises en scènes permettant aux visiteurs de se projeter dans une vision agréable et confortable de leur jardin. Pour Valérie Van Eygen, responsable de l'organisation de la Chambre Verte, cette revalorisation est d'autant plus importante que nos rythmes de vie actuels nous maintiennent à l'écart de l'environnement en plein air. «Nous avons perdu la connexion avec la nature que nos grands-parents entretenaient. Faire pousser des plantes, cultiver des légumes, redécouvrir les écosystèmes locaux… Cette relation avec la nature a une influence considérable sur chacun d'entre nous et particulièrement auprès des jeunes générations, pour qui cela prend une dimension éducative. »

Apprendre à cultiver, cultiver l'apprentissage

An Toens, architecte paysagiste chez ABAJP-BVTL, est catégorique : « Tout espace est ‘verdurisable'. » Et si cela ne se fait pas sans un minimum de travail, les conséquences de cet investissement sont multiples : « On se lance souvent sans trop vouloir s'impliquer, avec des plantes faciles, qui ne nécessitent pas trop d'entretien... Et on y prend goût. C'est agréable de vivre les saisons à travers la nature. Et puis le jardin est aussi un facteur de lien social : on échange avec ses voisins, on partage les projets, voire même les produits récoltés. » Pour la paysagiste, l'importance des jardins privés dépasse la sphère personnelle: ils pourraient jouer un rôle crucial à l'échelle des villes. L'accroissement urbain s'accompagne souvent d'une diminution des espaces verts et le réchauffement des villes semble inexorable. Alors que l'Onu prévoit l'urbanisation massive de 60% de la population mondiale d'ici 2030, le choix d'aménager et de cultiver un jardin relève dès lors presque de l'engagement responsable.

Une idée, quatre possibilités

La chambre gourmande : Vous rêvez de faire pousser vos propres fruits et légumes ? Vous trouverez ici diverses idées pour vous aider à vous lancer, au travers de potagers, de serres ou de bacs de jardinage.

La chambre détente : Il y a bien des façons d'aménager son jardin pour pouvoir en profiter quelle que soit la météo. Du barbecue au sauna en passant par le renforcement de terrasse, cette chambre présente une multitude d'options.

La chambre verte se met au vert : Graviers, toiture verte, purificateurs d'eau… si l'éco-système du jardin est votre priorité, vous trouverez ici de nombreuses ressources afin de le préserver.

La chambre verte de luxe : Vous voulez entreprendre des travaux de plus grande envergure ? Cette chambre composée de dépendances, poolhouses ou vérandas, propose de multiples articles et idées d'aménagement.

 

Ph. Vlaamse Tuinaannemer en Geonet