Banksy ouvre une boutique baptisée « PIB »

L'artiste engagé a encore frappé. Plus étonnant que jamais, Banksy a ouvert une boutique éphémère marquant la gloire
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

du capitalisme. Située dans un quartier au sud de Londres, elle est baptisée «GDP» (PIB).

Dans le quartier de Croydon, au sud de Londres, on aperçoit toute une série d'articles créés par l'artiste, exposés derrière de larges vitrines. Dessins en tous genres, casque de police transformés en boule à facette, tapis à l'effigie du Tigre de Kellogg's, paillasson « bienvenue » créés à partir de gilet de sauvetage… Une installation artistique porteuse d'un message fort, comme l'artiste en a l'habitude. Celle-ci porte le nom ironique de GDP (Gross Domestic Products, « PIB » en français)

Toutefois, la galerie n'ouvrira pas ses portes au public. Les achats se dérouleront via un site internet. L'artiste propose ses créations, disponibles à partir de 10£ (11,2€), qu'il certifie «produites en Angleterre à partir de matériaux réutilisés ou recyclés».

Querelle juridique

Ce «premier et unique» magasin, qui distribuera la marque Banksy, est en réalité le résultat d'un combat juridique que l'artiste livre à sa manière.

En effet, une marque de cartes de vœux souhaitait s'emparer de la marque déposée Banksy. L'artiste ne l'utilisant jamais, cela laissait la porte ouverte à d'autres sociétés pour s'en emparer légalement.

Banksy a appris que la solution la plus simple pour éviter cela était qu'il commercialise lui-même les produits de sa marque. D'où la naissance de ce magasin éphémère, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.