Avec la nouvelle législation, peut-on voyager avec du cannabis depuis et vers le Canada ?

Avec la nouvelle législation, peut-on voyager avec du cannabis depuis et vers le Canada ?

Le gouvernement canadien et l'Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) martèlent depuis quelques semaines les avertissements dans le pays. Voilà ce qu'il faut retenir lorsqu'on voyage:

Pour les voyageurs qui entrent au Canada

Que son usage soit récréatif ou médical, introduire sur le territoire canadien n'importe quel produit contenant du cannabis reste illégal. Cette même règle s'applique aussi lorsque l'on arrive de pays où ces produits ont été décriminalisés comme les Pays-Bas et l'Espagne, et dépénalisés comme l'Uruguay.

Les voyageurs qui veulent cependant entrer au Canada avec de la marijuana dans leurs bagages doivent la déclarer aux douanes et risquent de se faire arrêter et poursuivre en justice.

Pour les voyageurs qui quittent le Canada

Les autorités déconseillent aussi de voyager avec ces produits. Même lorsque l'on possède des attestations médicales autorisant la détention de cannabis pour raisons médicales et que l'on voyage vers un pays où ces produits ont été dépénalisés, vous pouvez tout de même vous faire arrêter et poursuivre. Selon les autorités douanières ASFC, la seule autorité pouvant proposer des exceptions pour l'importation et l'exportation de cannabis est Santé Canada, l'équivalent de la Sécurité Sociale française.

Le gouvernement canadien tient aussi à rappeler aux voyageurs que le cannabis reste illégal dans la plupart des pays du monde. Des voyageurs ayant été précédemment arrêtés en possession de cannabis peuvent se voir refuser l'accès dans certains pays.

Les voyageurs et les Canadiens doivent aussi garder à l'esprit que chaque province et territoire du pays dispose de ses propres lois concernant l'achat et l'usage du cannabis. Il est de la responsabilité de chaque usager de se conformer aux lois qui s'appliquent dans chaque juridiction. Une liste de la consommation de cannabis en fonction des provinces et des territoires est consultable sur ce site officiel.

Voyager vers les Etats-Unis

Une fois de plus, les voyageurs en possession de cannabis ne peuvent pas traverser la frontière canado-américaine, même s'ils se rendent dans un Etat où la détention de cannabis a été légalisée.

Les autorités tiennent aussi à préciser que les personnes qui voyagent vers les Etats-Unis pour des raisons liées au commerce de la marijuana pourront se voir refuser l'accès au territoire.