Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir

Plus facile à mettre en place et moins frustrant qu'un régime, voici quelques astuces pour penser ses repas différemment et réduire le nombre de calories sans se priver à l'approche de l'été.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

À l'apéro

Envie d'une planche de charcuterie légère pour l'apéro ? Misez sur la viande des Grisons, du boeuf séché, une spécialité du canton suisse. Trois tranches équivalent à 45 calories contre 100 calories pour trois tranches de saucisson sec. Pour éviter de manger trop de pain, mettez "tout ce qui se tartine" sur des rondelles de tomates généreuses ou garnissez des feuilles d'endives qui feront de jolies cuillères. Effet déco garanti. Les fans de fromage choisiront l'emmental et le chèvre frais qui sont les moins salés.

Au dessert

Envie d'une mousse au chocolat légère et savoureuse ? Cap sur l'option vegane qui remplace la crème et les blancs d'oeufs par de l'eau de pois chiche, appelée "aquafaba". Il suffit de battre en neige le liquide récupéré de l'eau de cuisson ou de conserve. Pour savourer de bons gâteaux maison, incorporez de la compote de pommes (200 grammes) et de la cannelle pour remplacer le sucre et le tour est joué. La cannelle fait baisser le taux de sucre dans le sang et régule ainsi la glycémie. Avec l'été qui arrive et ses envies de plaisirs glacés, placez vos yaourts et compotes préférés au congélateur qui se transformeront en sorbets ou crèmes glacées délicieux et diététiques.

Au goûter

Pour éviter de craquer sur des barres chocolatées ou des pâtisseries, on misera sur la banane, le fameux carré de chocolat noir ou une dizaine d'amandes, bourrées de calcium et de bons acides gras essentiels (oméga-3). Avec ses 89 calories pour 100 grammes, la banane, riche en potassium, magnésium et manganèse, est excellente pour la santé en agissant sur le transit et la satiété. Sans oublier son effet anti rétention d'eau. Si vous croquez un fruit, optez pour les moins sucrés comme les fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles), les pommes, les poires, les oranges, les pamplemousses, les pêches et les nectarines.

Dans l'assiette

Pour mincir durablement, une règle d'or doit dicter votre assiette. Si féculents il y a (riz, pâtes, petits pois, pomme de terre, etc.), ils seront systématiquement accompagnés d'une portion de légumes verts selon vos goûts. Cette association limite l'apport glucidique du plat grâce aux fibres en garantissant une bonne satiété.

Le konjac, le secret minceur made in Japon

Le konjac, légume racine japonais riche en fibres solubles, se trouve sous forme de pâtes végétales translucides sans gluten, vendues en supermarché ou dans les épiceries asiatiques. À l'image du très sain chou kale, le konjac est le nouvel ingrédient plébiscité par les foodistas. Et pour cause, le konjac est imbattable en termes de calories (à peine 10 pour 100g) et permet d'être rassasié rapidement. Relativement fade, il faudra cependant le cuisiner et l'assaisonner pour trouver grâce aux papilles des fans de pâtes.

Toute la journée

Envie de perdre 200 calories sans bouger ? Buvez 7 verres d'eau par jour, au lieu de 4 en moyenne. Selon une étude américaine, augmenter sa consommation d'eau ne serait-ce que de 1% permettrait de réduire le nombre de calories consommées et en particulier ses apports en sucre, sodium et acides gras.

Au resto japonais

Attention aux petites bombes glycémiques sushis et makis cuisinés avec du vinaigre de riz et du sucre. 12 pièces vous feront ingurgiter 350 calories. Misez plutôt sur la soupe miso et les sashimis avec un peu de riz.

Pour calmer les fringales

Dans une petite fiole, mettez une moitié d'huile essentielle de girofle et l'autre moitié d'huile essentielle de cannelle de Ceylan que l'on peut se procurer facilement en pharmacie ou magasins bio. Et quand la tentation de grignotage apparaît, respirez votre flacon.