Aux Pays-Bas, Rotterdam veut imposer la contraception aux parents "incompétents"

La ville néerlandaise de Rotterdam souhaite imposer la contraception aux mères qu'elle juge incompétentes et planche sur une loi qui le permettrait, indique le Algemeen Dagblad dans son édition du week-end.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Rendre la contraception obligatoire entrerait bien sûr en contradiction avec les droits fondamentaux, ce qui fait que d'autres tentatives de ce genre ont capoté. Mais les agents de la ville de Rotterdam sont confrontés à des situations difficiles comme des négligences graves et des maltraitances qui ont parfois des conséquences mortelles pour les enfants.

"Grandir dans un environnement sain et sûr est tout autant un droit fondamental que celui d'avoir des enfants", invoque ainsi l'échevin à l'Education, à la Jeunesse et aux Soins, Hugo de Jonge, du parti démocrate-chrétien CDA. "Nous choisissons (l'intérêt de) l'enfant." Le collège communal a envoyé la proposition au conseil communal.

La mesure concernerait entre dix et vingt femmes par an, des femmes aux problèmes psychiatriques ou de dépendance, mentalement déficientes, sans abris ou qui travaillent dans la prostitution. Selon la proposition, un juge serait chargé de décider si la personne concernée peut être obligée à faire usage d'un moyen contraceptif, comme c'est déjà le cas pour la médication sous contrainte en psychiatrie. Les femmes se verraient alors imposer un stérilet ou un implant dans le bras qui les protégerait des grossesses pendant trois ans.