Aux Etats-Unis, un cours d'été sur Game of Thrones à l'université

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Vous êtes un fan du Trône du fer, mais comme Jon Snow, vous ne savez rien ? Pas de panique, il existe un cours qui va vous réconcilier avec les études. Il est donné cet été à l'Université de Virginie, aux Etats-Unis.

Il s'agit d'un séminaire de quatre semaines, assuré par Lisa Woolfork dans le cadre de sa classe d'anglais. Son sujet ? La fameuse série "Games of Thrones". Les 24 inscrits étudient en parallèle les premiers romans du Trône de fer et les trois premières saisons de son adaptation télévisée. "Winter is coming" (l'hiver arrive), mais en attendant, l'été sera productif.

Le but est d'explorer le genre de la fantaisie, encore peu abordé en cours de littérature, à travers les aventures des Lannister, Stark, Targaryen, et Baratheon. D'après Lisa Woolfork, les couches narratives et les différents rebonds scénaristiques peuvent être étudiés comme de la littérature. Elle veut ainsi montrer à ses élèves que les procédés d'analyse qu'ils apprennent s'appliquent aussi bien aux oeuvres écrites qu'à la télévision.

Lors d'un récent cours, les étudiants ont débattu du "Mariage rouge", un événement particulièrement sanglant de la série, ou des valeurs mises en avant dans cette fiction, comme l'honneur. Le séminaire se terminera par un projet de groupe, lors duquel ils devront imaginer leur propre manière d'écrire un nouveau chapitre de la saga.

Rédaction en ligne