Australie : bientôt un couvre-feu de 24h pour les chats

par
Anthony
Temps de lecture 2 min.

Afin de préserver la faune sauvage des attaques de chats domestiques, le gouvernement australien songe sérieusement à instaurer un couvre-feu de 24h/24 pour les félins. C'est en tout cas ce que rapporte le Sydney Morning Herald.

Une mesure de confinement

Cette initiative vient de Gregory Andrews, commissaire en charge des espèces menacées au sein du ministère de l'Environnement. Il compte sur le soutien du public pour que des « dispositions de confinement pour les chats domestiques, en particulier ceux à proximité des aires de conservation principales » soient mises en place. Il fait ici référence aux endroits où les espèces sont menacées à cause des attaques de chats. Si  cette mesure passe, les chats qui se trouveront à l'extérieur devront être tenus en laisse ou enfermés. Les propriétaires de chats s'exposent même à des amendes s'ils ne confinent pas leur animal de compagnie à l'intérieur, 24h/24.

Un des arguments utilisés pour défendre cette initiative prétend que le confinement des chats serait meilleur pour leur bien-être et leur santé. Mais les vétérinaires ne sont pas du même avis. Confiner des chats dans des espaces clos les exposerait au stress, à des problèmes de comportement et physiques.

140 espèces menacées

Concrètement, ce qu'on reproche aux chats domestiques, c'est de s'attaquer à des espèces animales sauvages dont la survie est en jeu. De nombreux oiseaux, reptiles, mammifères ou marsupiaux seraient en danger. Selon la fondation Australian Wild Life, les félins font environ 75 millions de victimes chaque année. Le pays compterait 20 millions de chats pour 24 millions d'habitants. Et ensemble, ils menacent la survie de 140 espèces. En Australie, les chats ont été introduits il y a deux cents ans seulement, au moment de la colonisation par les européens.

Le gouvernement australien n'en est pas à sa première mesure contre les chats. Le 16 juillet dernier, le ministère avait annoncé un plan qui visait à abattre deux millions de chats errants d'ici 2020, pour en réduire la population. Une mesure qui n'a évidemment pas réjouit les défenseurs de la cause animale.

Cet échange Twitter entre un internaute et le ministre concerné illustre bien la situation. L'internaute dit au ministre: « Les chats ont autant droit à la vie que d'autres espèces. Laissez-les tranquilles ». A quoi le ministre Gregory Andrews a répondu: « Les chats errants n'ont rien à faire en Australie, ils tuent plus de 80 millions d'animaux australiens indigènes chaque jour et ils ont causé 28 extinctions ».

. @jaspersupport feral cats don't belong in Australia, they kill over 80m Australian native animals every day & have caused 28 extinctions

— Gregory Andrews (@TSCommissioner) 18 Juillet 2015